Bouchées de quinoa trois couleurs + trois sauces

Bouchées de quinoa trois couleurs + trois sauces

Elles sont nourrissantes, pleines de saveur et festives, surtout accompagnées d’un choix de sauces maison. Chaudes ou froides, elles sont aussi parfaites pour une fringale et pour la boîte à lunch.

Avant de passer à la recette, voici trois suggestions de sauces d’accompagnement. Je vous recommande de les préparer la veille ou quelque temps en avance, car elles doivent reposer au frigo afin que les goûts se développent.

Sauce à la menthe (dite la douce)
Sauce tahini-harissa (dite la chaude)
Sauce tomate à l’ail (dite la rouge)

Vous pouvez aussi consulter notre section Trempettes et condiments pour vous inspirer.

 
 

Vous aurez besoin d’une plaque de cuisson, de papier parchemin, d’un robot culinaire, d’un bol de taille moyenne, d’un pilon à pommes de terre, d’une petite casserole et d’une paire de mains (ou deux).

Fait 20 bouchées | Se conservent 7 jours au frigo | Se congèlent | Se double

2 grosses patates douces, pelées et coupées en quartier d’environ 2,5 cm (1 pouce)
1 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à thé de sirop d’érable
¼ c. à thé de poudre d’ail
Sel de mer
Poivre noir du moulin

1 tasse de fèves noires, bien égouttées et légèrement salées
1 tasse de quinoa trois couleurs cuit
¾ tasse de pacanes réduites en moulée au robot
2 petites échalotes françaises hachées finement
2 c. à thé de ras-el-hanout
Sel de mer
Poivre noir du moulin

 
 

Préchauffez le four à 375 °F.

Placez les quartiers de patates douces dans un bol. Ajoutez l’huile, le sirop d’érable, la poudre d’ail, le sel et le poivre, puis mélangez afin de bien les enrober. Versez-les ensuite sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin et enfournez-les de 30 à 40 minutes en remuant aux 10 minutes jusqu’à ce qu’elles soient dorées et tendres. Laissez-les tiédir.

Réduisez ensuite les patates douces en purée au robot. Placez les fèves noires dans un grand bol et pilez la moitié à l’aide d’un pilon à pommes de terre. Ajoutez les fèves à la purée de patate douce, le quinoa cuit, la moulée de pacanes, les échalotes, le ras-el-hanout, le sel et le poivre puis mélangez bien avec vos mains. Si la préparation est trop mouillée, incorporez de la moulée de pacanes, une cuillère à soupe à la fois, jusqu’à ce que vous obteniez une pâte un brin humide.

Façonnez la préparation en boules dans le creux de vos mains (environ une cuillère à soupe par boule), puis placez-les sur une assiette. Rangez-les ensuite au frigo pendant au moins 30 minutes.

Disposez les boules sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin et huilez-les légèrement à l’aide d’un pinceau. Enfournez-les de 30 à 40 minutes en les retournant à mi-temps.

Servez-les immédiatement ou rangez-les au frigo dans un contenant hermétique une fois refroidies. Elle se réchauffent bien au four à 300 °F de 6 à 8 minutes.