Sauce tomate de quartier
La saison des soupes et des ragoûts s’en vient à grands pas et on ne tient plus en place ici; nos légumes colorent les marchés, on s’affaire à la récolte de nos jardins, on empote des pelletées de ketchup maison et on fait mijoter des kilos de tomates sur un réchaud en plein air. Ça sent bon côté ruelle de l’avenue De Lorimier, tout comme le lot de tomates cerise fraîchement cueillies que Daniel –le propriétaire d’un beau petit bout de jardin au rez-de-chaussée– m’a offert ce matin, accompagné d’une recette de chez Roberto, un resto familial italien du coin qui propose des plats maison depuis plus de 25 ans.
Après avoir mangé la moitié des tomates dans un état de bonheur pur, j’ai préparé la sauce façon Roberto + des oignons caramélisés. Cuisiner avec des produits si frais, c’est tellement facile et impossible à rater.
Fait une tasse | Se conserve 5 jours au frigo | Se congèle | Se double et se triple (!)
- 1 ¼ tasse de tomates cerise (parce que c’est ce qui me reste)
- Huile d’olive
- ½ c. à thé d’origan séché
- 1 ou 2 tiges de thym légèrement enduites d’huile d’olive
- Sel de mer fin
- Poivre noir du moulin
- 1 oignon jaune émincé
- 1 c. à thé de vinaigre balsamique
- ¼ de c. à thé de sirop d’érable
- Sel de mer fin et poivre du moulin
Pour en faire des bruschettas
- 1 gousse d’ail
- Tranches de pain, style Paysan
Préchauffez le four à 325 °F
Coupez la moitié des tomates cerise en deux. Étalez-les sur une plaque de cuisson, arrosez-les d’huile d’olive et d’origan séché, puis ajoutez les tiges de thym. Enfournez les tomates de 30 à 45 minutes ou jusqu’à ce que la peau commence à froisser.
Pendant ce temps, faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans une grande poêle à feu moyen. Caramélisez l’émincé d’oignon de 15 à 20 minutes en remuant de temps en temps jusqu’à ce qu’il commence à colorer. Ajoutez ensuite le vinaigre, le sirop d’érable et une pincée de sel, puis laissez réduire les liquides de 5 à 10 minutes.
Retirez les tomates du four, retirez la tige de thym et versez-les dans un bol. Ajoutez les oignons, salez et poivrez au goût, puis mélangez délicatement.
Versez la sauce sur des pâtes au choix. Vous pouvez également passer le tout au robot afin d’obtenir une sauce onctueuse.
Bruschettas
Faites griller des tranches de pain au four (environ 15 minutes), frottez-les avec une moitié de gousse d’ail, puis ajouter la sauce. Coupez ensuite le pain en bouchées.