Mini lasagnes aux pois chiches persillés et aux courgettes

Mini lasagnes aux pois chiches persillés et aux courgettes

J’avais envie de persil, plus spécifiquement d’une botte (entière) de persil italien. C’est la première fois que ça m’arrive. J’ai normalement des envies plus précises comme rêver de frites, d’olives ou de caramel, mais pas de persil ni d’avaler une bonne cuillère à soupe de fécule de maïs, par exemple.

Mais à bien y penser, ça commence souvent comme ça; à part s’inspirer d’aliments en promotion à l’épicerie ou de légumes en saison au marché, nos meilleures recettes ont souvent été créées à partir d’une odeur, d’un son, d’une couleur, d’une forme, d’un mot et même d’un geste (les bouchées de quinoa trois couleurs viennent de l’envie de rouler quelque chose!) et se réalisent tellement naturellement qu’on en reste bête.

Fait de 6 à 8 mini lasagnes (selon la taille des moules utilisés) | Se conservent 4 jours au frigo

Vous aurez besoin d’une plaque de cuisson, d’une grande poêle, d’un robot culinaire et d’un moule à petits pains (ou autres moules que vous avez sous la main).

2 courgettes tranchées finement
1 tasse de sauce tomate maison (voir recette plus bas) ou du commerce
2 tasses de pois chiches rincés et bien égouttés (réservez le liquide des pois chiches (aquafaba) pour une autre recette)
⅓ tasse de persil italien ciselé + 1 c. à soupe
2 c. à soupe d’huile d’olive
Sel de mer fin
Poivre noir du moulin au goût
Fromage mozzarella végétalien râpé

Préchauffez le four à 325 °F.

Pour la sauce tomate
Huile d’olive
2 ½ tasse de tomates cerise coupées en moitiés
2 à 3 gousses d’ail coupées en deux
1 c. à thé de basilic séché
Sel de mer fin
Poivre noir du moulin
+
1 ½ oignon jaune émincé
½ c. à thé de sirop d’érable

Étalez les tomates et l’ail sur une plaque de cuisson. Saupoudrez-les de basilic, puis salez et poivrez. Arrosez-les ensuite d’huile d’olive en vous assurant de bien les couvrir. Enfournez la plaque 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que la peau des tomates commencent à fendre.

Pendant ce temps, faites chauffer de l’huile d’olive dans une poêle à feu moyen. Lorsqu’elle est bien chaude, faites dorer les oignons de 15 à 20 minutes en remuant de temps en temps jusqu’à ce qu’ils commencent à colorer. Ajouter ensuite le sirop d’érable et une pincée de sel, puis poursuivez la cuisson de 5 à 10 minutes en remuant de temps en temps. Réservez.

Retirez les tomates du four, puis laissez-les tiédir quelques minutes. Réduisez-les ensuite au robot en l’activant de façon intermittente jusqu’à ce que vous obteniez une purée consistante. Versez la purée dans un bol, puis incorporez les oignons. Réservez.

Augmentez la température du four à 350 °F.

Préparez les pois chiches persillés
Se conserve 4 à 5 jours au frigo

Placez les pois chiches, ⅓ de tasse de persil italien ciselé, deux cuillères à soupe d’huile d’olive ainsi qu’une pincée de sel et de poivre dans le récipient d’un robot culinaire. Activez-le de façon intermittente jusqu’à ce que vous obteniez une moulée collante en faisant attention de ne pas réduire la préparation en purée lisse. Réservez.

 
 

Assemblez les lasagnes
Huilez légèrement les moules.

Étalez une couche de sauce tomate au fond des moules. Couvrez la sauce tomate de fines tranches de courgettes, arrosez-les légèrement d’huile d’olive, puis salez et poivrez. Couvrez ensuite les courgettes de la préparation de pois chiches, suivie d’une deuxième couche de courgettes. Salez et poivrez. Couvrez les courgettes de ce qui reste de persil, puis terminez avec le fromage.

Enfournez les moules de 30 à 40 minutes. Au sortir du four, le fromage sera croustillant ce qui ajoute une texture agréable aux lasagnes. Si vous préférez que le fromage soit fondu, ajoutez-le lorsqu’il reste 5 minutes au temps de cuisson. Laissez les mini lasagnes reposer quelques minutes dans le moule avant de les démouler.

La préparation de pois chiches peut aussi servir à créer de délicieux sandwichs ou de brouillés.

Pois chiches persillés