Crème sûre de lait de coco
La crème sûre ajoute de la richesse et cette petite touche acidulée qui fait chanter une multitude de plats, que ce soit un chili, des tacos, des pizzas, un ragoût et un potage, ou encore des omelettes et des brouillés de tofu.
Fait environ 1½ tasse | Se conserve 4 jours au frigo | Se double+ | Se congèle plusieurs mois
Notez que cette recette se prépare à l’avance, car le lait de coco doit être réfrigéré au moins 4 heures et la crème sûre doit reposer au frigo 1 heure. Pour le reste, elle ne prend que quelques minutes à préparer.
Vous aurez besoin d’un petit robot ou d’un mélangeur.
1 boîte de 400 ml de lait de coco plein gras
1 c. à soupe de jus de citron frais
¼ c. à thé de vinaigre de cidre de pomme
¼ c. à thé de sel de mer fin
Rangez la boite de lait de coco au moins 4 heures (ou toute une nuit) au frigo afin que le gras de coco se raffermisse et se sépare du lait de coco.
Ouvrez la boîte de lait de coco par le bas et récupérez le liquide pour un smoothie ou une autre recette. Placez la partie ferme du lait de coco dans un petit robot ou dans un mélangeur. Ajoutez le jus de citron, le vinaigre de cidre de pomme et le sel, puis réduisez les ingrédients en purée lisse.
Rangez ensuite la crème sûre au frigo dans un pot en verre muni d’un couvercle environ une heure.
Vous pouvez parfumer votre crème sûre avec des herbes, une sauce aux piments, du cumin ou d’autres épices qui vous inspirent. Il suffit de les ajouter au robot avec les autres ingrédients.