Beurre végétalien de Nina
Recette et photo : plantepusherne.dk. Traduit de l’anglais, adapté et mis à l’essai par Tout sauf des carottes
Cette jolie recette de beurre végétalien imite le goût du beurre blanc de culture à l’européenne. Elle est très facile et rapide à préparer, mais prévoyez la faire à l’avance, car le beurre doit être rangé au frigo toute une nuit afin de se solidifier.
Fait 16 portions (16 cuillères à soupe) | Se conserve 2 semaines au frigo et 6 mois au congélateur
Vous aurez besoin d’une petite casserole, d’un contenant en verre étroit ou d’un pot Mason, d’un mélangeur à main et d’un bol pour ranger le beurre au frigo.
3 c. à soupe du liquide d’une conserve de pois chiches (aquafaba)
⅓ tasse d’huile solide de noix de coco raffinée ou vierge*
4 c. à thé d’huile de colza, de canola ou d’olive pressée à froid**
⅔ c. à thé de vinaigre de cidre de pomme ou de jus de citron frais
⅓ c. à thé de sel de mer fin
Une pincée de curcuma moulu (facultatif)
*L’huile de noix de coco raffinée (huile de coprah) a un goût qui rappelle le beurre et est plus abordable, mais vous pouvez utiliser de l’huile de noix de coco vierge sans problème.
**L’huile d’olive parfumera légèrement le goût du beurre, mais ce sera tout aussi bon!
Dans une petite casserole, faites fondre l’huile de noix de coco à feu doux, retirez la casserole du feu, puis laissez-la tiédir jusqu’à ce qu’elle soit à la température de la pièce. Incorporez ensuite l’huile de colza, de canola ou d’olive.
Ajoutez l’aquafaba, le vinaigre ou le jus de citron et le sel dans un contenant en verre étroit ou dans un pot Mason. Commencez à mélanger la préparation avec un mélangeur à main quelques secondes (la préparation commencera à épaissir rapidement), puis sans cesser de mélanger, ajoutez les huiles lentement en filet. Si vous le souhaitez, ajoutez le curcuma pour donner au beurre un peu de couleur. Vous devriez obtenir une consistance crémeuse et épaisse semblable à de la mayonnaise.
Versez la préparation dans un bol, puis rangez-la au frigo toute une nuit, sans la couvrir, afin que le beurre se solidifie. Ne pas couvrir le beurre est important parce qu’il pendra une éternité à durcir. Une fois solide, vous pourrez le couvrir sans problème.
Consommez le beurre aussitôt sur le pain de votre choix ou laissez-le fondre sur le comptoir environ 10 minutes si vous le souhaitez plus crémeux.
En laissant le beurre fondre un moment, vous pourriez voir des gouttes d’aquafaba apparaître sur le dessus et c’est normal. Vous pouvez soit laisser le beurre tel quel ou essuyer les gouttes doucement avec du papier à main.