Wraps de chou au riz frit à la mexicaine et ses garnitures

Wraps de chou au riz frit à la mexicaine et ses garnitures

Ces wraps sont délicieux, rassasiants et festifs déposés sur une table avec des choix colorés de garnitures (et c’est une excellente introduction au chou pour les petits sceptiques!). Servis avec de la purée d’avocat, de la crème sûre, de la salsa et une salade fraîche et croquante, il y aura des doigts à lécher et des visages barbouillés. Le bonheur!

Fait 4+ portions

Nous vous suggérons de commencer par la préparation de la crème de noix de cajou et de la salsa, car elles doivent reposer au moins 30 minutes au frigo.

Vous aurez besoin d’une grande casserole, d’une grande poêle et de quelques bols.

Pour le chou
1 chou vert
Sel

Pour le riz
½ tasse de riz basmati
¼ c. à thé de graines de cumin
3 c. à soupe d’huile d’olive
1 oignon rouge émincé
1 jalapeño émincé
2 gousses d’ail hachées
1 c. à thé de cumin moulu
1 c. à thé de coriandre moulue
1 c. à thé de flocons de piment
½ c. à thé de paprika fumé ou hongrois
½ c. à thé de moutarde en poudre
2 c. à soupe d’eau ou de bouillon de légumes maison ou du commerce

Autres
1 tasse de fèves noires
½ tasse de maïs congelé
1 poivron rouge, coupé en lanières fines
Jus de lime
½ c. à thé de sel de mer fin
¼ c. à thé de poivre noir du moulin
Fromage cheddar végétalien râpé
1 petite botte de coriandre ou de persil italien
2 oignons verts tranchés finement

Pour la purée d’avocat
2 avocats
Le jus d’une lime
¼ c. à thé de cumin moulu
Une pincée de poivre de Cayenne
Une pincée de sel de mer fin
Une pincée de poivre noir du moulin

 
Crème de noix de cajou

Préparez le chou
Portez une grande casserole d’eau salée à ébullition. Pendant ce temps, retirer les feuilles extérieures du chou : coupez la base du chou et retirez une douzaine de feuilles une par une délicatement en faisant attention de ne pas les déchirer (vaut mieux en préparer plus au cas où elles se déchirent en cours de préparation). Plongez-les dans l’eau bouillante pendant cinq minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égouttez-les et plongez-les rapidement dans un bol d’eau glacée pour arrêter la cuisson. Réservez.

Préparez le riz
Dans une petite casserole, verser le riz, une tasse d’eau et les graines de cumin. Couvrez et portez à ébullition. Fermez le feu sans retirer la casserole du rond, puis laissez le riz absorber les liquides (environ 15 minutes).

Dans un petit bol, mélangez le cumin moulu, la coriandre, les flocons de piment, le paprika, la moutarde en poudre, le sel et le poivre.

Dans une grande casserole, faites chauffer l’huile à feu moyen. Ajouter l’oignon rouge, le jalapeño, l’ail et une pincée de sel et de poivre, puis faites revenir les légumes jusqu’à qu’ils soient tendres. Ajoutez le mélange d’épices puis poursuivez la cuisson pendant trois minutes en remuant. Ajoutez le riz, les fèves noires, le maïs et mélangez bien. Faites ensuite revenir la préparation à feu vif pendant environ cinq minutes ou jusqu’à ce que le riz soit bien chaud et coloré (ajoutez de l’huile au besoin). Arrosez le riz de jus de lime. Réservez.

Préparez la purée d’avocat
Réduisez la chair des avocats et le reste des ingrédients en purée à l’aide d’une fourchette.

Assemblez les wraps
Placez une cuillère à soupe de purée d’avocat à la base d’une feuille. Ajouter deux à trois cuillères à soupe de riz selon la taille de la feuille. Ajoutez des lanières de poivrons et de la coriandre ou du persil italien, puis terminez avec l’oignon vert et le fromage. Commencez à rouler la feuille et, à mi-chemin, rabattez les côtés et refermez le wrap.

À l’aide d’un couteau bien tranchant, coupez les wraps en deux et servez-les chauds ou froids. Placez une portion de crème de noix de cajou, de salsa et de purée d’avocat au centre de la table afin que tous puissent se servir.

Accompagnez les wraps d’une portion de salade de chou rouge à la lime.

 
Salade de chou rouge à la lime