Couscous aux légumes

Couscous aux légumes

Ce plat emblématique du Maghreb est récemment entré au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO (2020). Chaque pays a sa propre version, c’est pourquoi on qualifie le couscous de « Mille et un ragoûts ». Elles sont toutes si délicieuses, riches et réconfortantes avec leurs nombreuses variantes de légumes et d’épices, qu’il est difficile d’arrêter son choix!

Voici notre version festive et rassembleuse aux légumes d’hiver, ponctuée d’épices et de produits qu’on a la chance de trouver facilement par ici.

Fait de 4 à 6 portions | Se conserve 7 jours au frigo sans le couscous

Pour les légumes
2 c. à soupe d’huile d’olive
Sel de mer fin
Poivre noir du moulin
1 oignon coupé en dés
3 gousses d’ail hachées
¼ c. à thé de paprika
¼ tasse de vinaigre de Xérès
¼ tasse d’eau
1 tasse de pommes de terre coupée en cubes
1 tasse de navets coupé en cubes
2 tasses de carottes, pelées et coupées en tronçons d’environ 2,5 cm
2 grosses tomates bien mures, blanchies et pelées
2 c. à soupe de ras el-hanout
1 c. à thé de cumin
4 ½ tasses de bouillon de légumes maison ou du commerce réduit en sel
2 tasses de courgettes, coupées en tronçons d’environ 2,5 cm
1 tasse de pois chiches en conserve*
1 c. à soupe de persil italien, ciselé

*Conservez le liquide des pois chiches (aquafaba) pour une autre recette.

 

Le ras el-hanout est un délicieux mélange d’épices moulues, comprenant du cumin, du gingembre, du curcuma, de la cannelle, de quatre types de poivres, de la coriandre, de la muscade et du clou de girofle.

 

Pour le couscous
2. c. à soupe d’huile d’olive
1 échalote française ou un petit oignon jaune haché
1 tasse de couscous
2 tasses de bouillon de légumes maison ou du commerce
Poivre noir du moulin

Garnitures
¼ tasse d’amandes effilées grillées
Une dizaine d’amandes entières non salées
Canneberges ou cerises séchées
Persil italien ciselé
Harissa

Préparez les amandes
Faites griller les amandes effilées dans une poêle sèche pendant environ 4 minutes en remuant jusqu’à ce qu’elles dorent et dégagent leurs parfums. Réservez.

Préparez les légumes
Versez le vinaigre de Xérès et l’eau dans un verre afin de diluer le vinaigre.

Dans une grande casserole profonde, faite chauffer 2 cuillères soupe d’huile sur feu moyen. Lorsque l’huile est chaude, faites dorer l’oignon, ajoutez l’ail et le paprika, puis poursuivez la cuisson en remuant environ 2 minutes. Ajoutez le vinaigre de Xérès dilué, ainsi que les cubes de pommes de terre et de navet, les carottes, puis coupez les tomates en cubes au-dessus de la casserole. Ajoutez le ras el-hanout, le cumin et le bouillon. Salez au goût et poivrez généreusement. Portez les légumes à ébullition, baissez le feu, puis laissez mijoter les légumes environ 30 minutes à couvert jusqu’à ce qu’ils soient tendres.

Ajoutez les pois chiches, les courgettes et le persil à la casserole, puis portez le tout une seconde fois à ébullition. Couvrez la casserole et poursuivez la cuisson à feu doux environ 10 minutes ou jusqu’à ce que les courgettes soient tendres.

Préparez le couscous
Dans une petite casserole, faites attendrir l’échalote ou l’oignon haché dans l’huile. Ajoutez le bouillon, puis portez le tout à ébullition. Retirez la préparation du feu, puis ajoutez le couscous. Mélangez, puis couvrez la casserole. Laissez le couscous gonfler environ 5 minutes. Séparez ensuite le coucous délicatement à la fourchette.

Assemblez le plat
Dans un tajine ou dans un grand plat de service, ajoutez le couscous, les légumes et garnissez le plat d’amandes grillées et entières, de canneberges ou de cerises séchées et de persil.

Déposez le plat et de la sauce harissa au centre de la table afin que tous puissent se servir.