Tomates farcies aux poireaux et aux champignons

Tomates farcies aux poireaux et aux champignons

Voici un autre classique (ou un heureux retour aux années 60) qui ne cesse de se renouveler. Gavées de poireaux et de champignons, puis garnies amandes grillées, ces tomates farcies, en plus d’être jolies, sont super facile à préparer.

Vous aurez besoin d’une plaque de cuisson, de papier parchemin, d’une grande poêle antiadhésive et d’un grand bol.

Fait 4 portions | Se double

Huile d’olive
4 tomates des champs
1 blanc de poireaux, émincé
3 gousses d’ail émincées
2 tasses de champignons criminis hachés*
1/2 tasse de chapelure de maïs (ou autre que vous avez sous la main)
1 c. à thé d’origan séché
½ c. à thé de marjolaine séchée
Amandes effilées grillées

*Les criminis sont de jeunes portobellos qui se trouvent facilement dans les épiceries grande surface. Vous pouvez aussi utiliser des champignons de Paris ou autres au choix.

Préchauffer four à 300 °F.

Faites griller les amandes dans un poêle sèche à feu moyen pendant environ 3-4 minutes en remuant de temps en temps jusqu’à ce qu’elles commencent tout juste à dégager leurs parfums.

Retirez le chapeau des tomates et évidez-les. Réservez la chair.

Dans un grand poêlon, chauffez deux cuillères à soupe d’huile à feu moyen et ajoutez l’ail, le poireau et les champignons, puis faites-les revenir pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le liquide soit évaporé. Salez et poivrez. Ajoutez la chair de tomates et poursuivez la cuisson 10 minutes de plus. Retirer du feu et laissez tiédir la préparation quelques minutes.

Dans un grand bol, mélangez la chapelure, l’origan et la marjolaine à la cuillère. Salez et poivrez. Ajoutez la préparation de champignons et de poireaux + 3 cuillères à soupe d’huile, puis mélangez à nouveau.

Tapissez une plaque de cuisson de papier parchemin.

Farcissez les tomates et déposez-les sur la plaque. Arrosez-les d’un filet d’huile d’olive et ajoutez une cuillère à thé d’amandes grillées sur chacune des tomates. Enfournez la plaque 30 minutes ou jusqu’à ce que la peau des tomates commence à froisser.

Note : Conservez le vert des poireaux et les chapeaux des tomates pour un bouillon de légumes maison!