Pizza à l’ail et aux asperges + sauce aux artichauts

Pizza à l’ail et aux asperges + sauce aux artichauts

Cette recette tournoie dans ma tête depuis quelques semaines. Résultat : une pizza douce et riche qui rassemble le goût de noisette de l’asperge et de l’artichaut, puis l’heureux souvenir du beurre à l’ail. Fini avec de la roquette bien piquante, c’est vraiment savoureux. Elle est aussi très facile et rapide à préparer, calculez environ 30 minutes, sans compter la pâte si vous la préparez vous-même.

Vous aurez besoin d’un mortier et de son pilon, puis d’une ou deux grandes plaque de cuisson.

Fait jusqu’à 4 pizza de 8 pouces

4 pitas grecs ou pâte maison
3 c. à soupe d’huile d’olive
3 gousses d’ail hachées
Sel de mer fin
Une botte d’asperges (5 moyennes ou 10 petites par tarte), pieds retirés*
1 poivron rouge, jaune ou orange (ou un mélange des trois), coupé en fines lanières
Cheddar râpé végétalien
Sauce aux artichauts
Roquette
Levure alimentaire
Poivre noir du moulin

*Épluchez et conservez les pieds des asperges au congélateur pour votre prochain bouillon de légumes!

Préchauffez le four à 400 °F.

Préparez la sauce aux artichauts en premier car elle doit reposer au frigo de 20 à 30 minutes.

Préparez l’huile à l’ail
Réduisez l’ail en pâte au pilon avec une pincée de sel et ajoutez l’huile d’olive. Laissez ensuite la préparation reposer dans le mortier pendant que vous préparez le reste des ingrédients.

Préparez les asperges
Plongez les asperges dans l’eau bouillante de 3 à 4 minutes selon leur grosseur ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres, mais encore croquantes. Rincez-les ensuite sous de l’eau fraîche pour arrêter la cuisson. Coupez-les en deux dans le sens de la longueur si elles sont grosses ou laissez-les entières si elles sont fines.

Assemblez les pizzas
Placez les pitas sur des plaques de cuisson et badigeonnez-les de préparation à l’ail. Ajoutez les asperges et le poivron, puis ensuite le fromage râpé en petits monticules (environ 1 cuillère à thé) par quartier de tarte. Faites cuire les pizzas pendant 8 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit fondu et que les rebords des pitas soient légèrement dorés.

Pendant que les pizzas sont encore chaudes, saupoudrez-les de levure alimentaire au goût (plein, plein). Ajoutez une généreuse cuillère à soupe de sauce aux artichauts au centre (ou servez-la à part). Ajoutez ensuite quelques gouttes d’huile à l’ail et poivrez généreusement. Garnissez les pizzas de roquette au goût et servez aussitôt.