Liqueur de baies d’amélanchier

Liqueur de baies d’amélanchier

[Recette et photo par Catherine Forest]

Les baies d’amélanchier –aussi appelées amélanches, saskatoons ou petites poires– se trouvent un peu partout au Québec sur le bord des rivières et à l’orée des bois. À Montréal, on peut les trouver chez les fermes Lufa et chez certains cultivateurs, mais aussi sur la rue! Environ 4 % de l’ensemble des arbres publics qui se trouvent dans les arrondissements centraux de Montréal sont des arbres fruitiers, dont l’amélanchier alors n’hésitez pas à vous servir! Cette liqueur est délicieuse telle quelle ou dans notre margarita aux amélanches et à la sauge, un de nos cocktails d’automne vedette.

Fait de 2 à 3 tasses | Se conserve 3 mois au frigo

Vous aurez besoin d’une casserole, de deux pot Mason d’un litre et d’un coton à fromage ou d’un filtre à café.

  • 1 ½ tasses d’amélanches fraîches ou congelées
  • 1 tasse de brandy
  • 1 tasse de vodka (vol. 60 %.)
  • Sirop simple riche

Faites cuire les amélanches dans ¼ de tasse d’eau sur feu moyen de 5 à 8 minutes. Retirez-les du feu, puis pilez ensuite les baies à l’aide d’un pilon à pommes de terre. Laissez la préparation tiédir.

Versez les baies dans un pot Mason d’un litre, ajoutez le brandy et la vodka, puis secouez la préparation vigoureusement pendant environ 15 secondes.  Rangez le pot de 2 à 3 semaines à l’abri de la lumière en secouant la préparation une fois par jour. Filtrez les baies à l’aide d’un coton à fromage ou d’un filtre à café dans un pot Mason propre et rangez-le 7 jours à l’abri de la lumière. Filtrez les baies à nouveau et ajoutez du sirop simple riche au goût : commencez par ½ tasse, goutez, puis ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de sirop à la fois par la suite jusqu’au produit final.