Légumes à boire

Légumes à boire

Cette concoction pleine de goût, riche et vitaminée est une excellente façon de remplacer une portion de légumes quand on est pressé. Pour une version festive, servez-la en apéro en ajoutant 1 ½ once (45 ml) de vodka et des glaçons par verre de type highball ou d’un pot Mason.

Vous aurez besoin d’une casserole moyenne et d’un mélangeur.

Fait environ 5 tasses | Se conserve 7 jours au frigo

5 grosses tomates bien mures, blanchies, pelées et coupées en deux
ou
1 boîte de 796 ml (environ 3 tasses) de tomates en dés
1 carotte tranchée finement (environ ½ tasse)
1 branche de cèleri tranchée avec ses feuilles (environ ¼ de tasse)
1 betterave moyenne, cuite, pelée et coupée en quartiers (environ 1 tasse)
4 oignons verts, coupé en morceaux
1 petit jalapeño, coupé en morceaux
1 tasse de bouillon de légumes maison ou du commerce
2 c. à thé de sirop d’érable
1 c. à soupe de vinaigre de vin ou de Xérès
½ c. à thé de piments chili broyés
½ c. à thé de poivre noir du moulin
Sel au goût*

* Si vous utilisez des tomates en boîtes ou un bouillon de légumes du commerce (ou les deux), tenez-compte de leur teneur en sel avant d’en ajouter.

Dans une grande casserole, portez tous les ingrédients* à ébullition, baissez le feu, puis laissez-les mijoter de 30 à 45 minutes jusqu’à ce que les carottes soient tendres. Versez-les ensuite dans le récipient d’un mélangeur et réduisez-les en purée lisse. N’hésitez pas à ajouter de l’eau afin d’ajuster la consistance, puis goûtez afin d’ajuster les ingrédients à votre goût. Rangez le jus au frigo 30 minutes avant de le servir.

*Pour soutirer le plus de goût possible de l’oignon vert, pressez-le légèrement à l’aide du plat de la lame d’un couteau avant de l’ajouter aux autres légumes.

Au service, ajoutez quelques gouttes de sauce Tabasco et du poivre noir du moulin.