Craquelins de « parmesan » au poivre

Craquelins de « parmesan » au poivre

Mon histoire ressemble sûrement à la vôtre. Comme plusieurs, la chose que j’ai eu le plus de difficulté à abandonner était le fromage de lait de vache ou de chèvre. L’idée d’envisager une pizza toute nue freinait mon élan –bien que j’ai découvert plein d’alternatives depuis. Je me désolais surtout de ne plus jamais manger les craquelins de fromage parmesan maison de ma mère, une friandise pleine de gras, de sel et de bonheur qu’elle nous servait dans le temps des fêtes. Mais j’ai découvert que non seulement est-il possible de préparer plusieurs variétés de parmesans végétaliens, il est aussi possible de préparer des craquelins de parmesan tout aussi intenses et délicieux.

Vous aurez besoin d’un robot culinaire, d’une poêle, d’un bol, d’une plaque de cuisson et de papier parchemin.

Fait 15+ craquelins | Se conserve 14 jours

1 tasse de parmesan Tout sauf des carottes
¼ tasse de graines de Chia
½ tasse d’eau filtrée
1 grosse gousse d’ail râpée finement
Poivre noir moulu
Poivre noir concassé

Préchauffez le four à 325 °F.

Préparez le parmesan.

Dans un grand bol, mélangez les graines de chia avec 1 tasse de parmesan. Ajouter l’eau, la gousse d’ail râpée et ½ c. à thé de poivre moulu et mélangez à nouveau. Laissez reposer la préparation quelques minutes jusqu’à ce que l’eau soit complètement absorbée.

Tapissez une grande plaque de cuisson de papier parchemin. Étendez la préparation sur la plaque et façonnez deux galettes d’une épaisseur d’environ 3 mm d’épaisseur à l’aide du dos d’une cuillère que vous aurez trempé dans l’eau fraîche. Enfournez la plaque 25 minutes et retournez les galettes délicatement. Si elles se brisent, pas de soucis, vous casserez les galettes en morceaux une fois cuites de toute façon. Poursuivez la cuisson de 15 à 20 minutes de plus jusqu’à ce que les bords soient bien dorés. Retirez la plaque du four et saupoudrez les galettes de poivre noir concassé. Laissez-les tiédir 15 minutes puis cassez-les en morceaux.

 

Si les galettes ne vous semblent pas assez fermes au sortir du four, ne vous inquiétez pas, elles se raffermiront en tiédissant.