Burger salé-sucré aux deux fromages façon grilled cheese

Nous avons trouvé plusieurs théories sur les origines du grilled cheese et avons choisi la plus intéressante… Le sandwich serait devenu populaire aux États-Unis pendant la Grande Dépression (1929-1939) parce qu’il était composé d’ingrédients abordables à l’époque. La Marine américaine aurait été la première à faire fondre du fromage américain ou du cheddar râpé entre deux tranches de pain, tartinées de beurre ou de mayonnaise. Pendant un temps, la recette aurait été publiée dans les livres de recettes du gouvernement américain et elle se serait frayée un chemin dans les livres de recettes grand public. Le sandwich aurait alors été rapidement servi dans les écoles et fort populaire dans les familles à l’heure du dîner au grand plaisir des petits.
Cependant, au cours des années 40 et 50, la mode était de servir le sandwich sur une seule tranche de pain garni de fromage râpé, puis grillé jusqu’à ce que le fromage bouillonne. On y ajoutait parfois un œuf, du bacon, de l’avocat, des tomates ou même de l’ananas. C’est seulement en 1965, lorsque le célèbre fromage jaune (les Kraft Singles pour ne pas les nommer) est apparu dans les épiceries qu’on a refermé le sandwich avec une seconde tranche de pain. C’était beaucoup plus satisfaisant et nourrissant, disait-on. Et c’est là que le sandwich a été baptisé du nom qu’on utilise encore aujourd’hui : le grilled cheese (en français, on suggère « sandwich au fromage fondu »).
Aujourd’hui, une foule de restaurants – de modestes à 5 étoiles – offrent des grilled cheese sur leurs menus. Voici notre version végétalienne qui se trouve entre les deux; elle est savoureuse et pleine de surprises pour les papilles.
Fait 4 burgers | Se double
Vous aurez besoin d’une râpe à fromage, de quelques bols et d’une grande poêle.
Choix de pains
8 tranches de pain canneberge-orange maison ou du commerce (recommandé)
ou
8 tranches de pain aux raisins, 4 pains berbères aux figues, ou encore 4 petits pains pita grecs
4 boulettes de vegé-burgers maison ou du commerce
1 tasse de fromage cheddar fort végétalien râpé
1 tasse de gouda fumé végétalien râpé
¼ tasse de pacanes en moitiés
2 c. à thé de sirop d’érable
Une pincée de flocons de piment
2 oignons rouges émincés
Jeunes feuilles de chou frisé ou jeunes feuilles d’épinards (ou les deux!)
Beurre ou mayonnaise végé
Poivre noir du moulin
Dans une grande poêle, faites cuire les oignons rouges dans un peu de beurre ou d’huile sur feu moyen jusqu’à ce qu’ils fondent (environ de 15 minutes). Réservez.
Dans un bol, mélangez le sirop d’érable, les flocons de piment et ½ c. à thé d’eau. Ajoutez les pacanes puis mélangez à nouveau afin que les noix soient bien enrobées.
Revenez à votre poêle.. Faites fondre une noix de beurre sur feu moyen, puis ajoutez la préparation de pacanes. Faites griller les noix environ 5 minutes en les remuant souvent jusqu’à ce qu’elles aient une couleur plus foncée et qu’elles dégagent leurs parfums. Placez ensuite les pacanes sur une assiette en les séparant pour ne pas qu’elle prennent en grappes. Laissez-les refroidir complètement avant d’y goûter (car elles seront irrésistibles, mais bouillantes).
Retournez à votre poêle. Sur feu moyen, faites cuire les boulettes de 3 à 4 minutes de chaque côté dans un filet d’huile ou selon les directives du fabricant. Réservez.
Râpez les fromages directement dans un bol, puis mélangez-les délicatement avec vos doigts.
Assemblez les burgers
Beurrez 8 tranches de pain. Si vous utilisez du pain berbère ou des pitas grecs coupez-les en deux afin d’obtenir 8 tranches, puis beurrez seulement l’extérieur des pains.
Toujours dans votre poêle sur feu moyen, placez 4 tranches de pain, côté beurré vers le bas. Répartissez les ingrédients sur les tranches de pain dans l’ordre : ½ tasse du mélange des fromages, du chou frisé ou des épinards, les boulettes végé, des oignons rouges, quelques pacanes et du poivre au goût. Répartissez le reste du fromage sur les pacanes, puis finissez avec du chou frisé ou des épinards.
Refermez les burgers, côté beurré vers le haut, puis laissez-les cuire doucement environ 5 minutes. Tournez les burgers délicatement, pressez-les à l’aide d’une spatule, puis laissez les cuire de 5 à 6 minutes de plus ou jusqu’à ce que la boulette soit chaude et que le fromage soit fondant. Servez aussitôt.
Dans les années 1960-1970, on servait le grilled cheese avec une soupe aux tomates en boîte. Si ce n’est pas dans vos cordes, nous vous suggérons d’accompagner le burger d’un verre de jus de tomates et d’une salade avec ce qui vous reste de chou frisé ou d’épinards. Bon appétit!
Il est toujours préférable de râper son fromage. Les fromages vendus déjà râpés, qu’ils soient végétaliens ou non, peuvent contenir des produits indésirables afin d’éviter que les lanières de fromage collent ensemble. De plus, en râpant son fromage, il sera plus fondant.