Sazerac (ou cocktail à l’absinthe)

[Recette et photo par Catherine Forest]
Voici notre version du Sazerac, un cocktail créé par l’apothicaire créole Antoine Amédée Peychaud au début du XIXe siècle, le même qui a inventé les amers qui portent son nom. Certains affirment que c’est le meilleur cocktail au monde… À vous d’en juger (nous sommes sous le charme en tous cas!), bien installés dans le fond d’un fauteuil confortable. Santé!
Vous aurez besoin d’un pilon ou d’une cuillère à cocktail, d’un chinois étamine ou d’un petit tamis, puis d’un verre Old-Fashioned.
- 1 ½ once de rye (whiskey canadien)
- 2 traits d’amers Peychaud
- 1 trait d’amers Angostura
- 1 trait d’amer d’absinthe
- 1 c. à thé d’absinthe*
- 1 cube de sucre
- 1 écorce de citron
*Vous pouvez remplacer l’absinthe par du pastis si elle est difficile à trouver dans votre région.
Placez le verre Old-Fashioned au congélateur au moins 5 minutes avant de commencer à préparer votre cocktail.
Placez le cube de sucre dans le fond d’un verre à mélanger ou d’un pot Mason avec un peu d’eau pour l’humidifier. À l’aide d’un pilon ou d’une cuillère à cocktail, pilez le sucre. Ajoutez le rye, les amers et des glaçons, puis remuez la préparation 30 secondes.
Sortez le verre refroidi du congélateur, puis rincez-le avec l’absinthe en le tournant pour bien enduire l’intérieur, puis videz le surplus. Filtrez la préparation au rye dans le verre à l’aide d’un chinois étamine ou d’un petit tamis. Tordez une écorce d’orange au-dessus du verre et ajoutez-le au cocktail.
La création de cocktails est pour Catherine Forest une façon de combiner son amour de la gastronomie et des plantes sauvages au plaisir de passer du bon temps avec les gens qui l’entourent. Elle aime la recherche de saveurs complexes, ce qui l’a amené à créer ses propres amers et liqueurs, souvent à l’aide de plantes et de fruits cueillis sur son chemin.