Ragoût de pommes de terre aux haricots noirs
L’automne s’en vient et vous avez peut-être deviné que c’est est la saison préféré de TSDC. Nous sommes toujours ravies de cuisiner les légumes qui colorent nos marchés! Ce ragoût, fortement inspiré d’un chili, est synonyme de réconfort : les pommes de terre, gorgées d’une sauce riche et profonde, et les haricots noirs se marient à merveille avec les garnitures typiques d’un chili comme de la crème sûre, de l’avocat et d’autres petits plaisirs.
Pour 4+ personnes | Se conserve 5 jours au frigo | Se congèle
Vous aurez besoin d’une casserole profonde et d’un mélangeur ou d’un petit robot culinaire.
2 c. à soupe d’huile d’olive
2 oignons jaunes, hachés
4 gousses d’ail, hachées
2 jeunes branches de cèleri avec les feuilles, tranchés
2 poivrons rouges, jaunes ou oranges, coupés en lanières
6 pommes de terre grelot, coupées en quartiers
2 conserves d’haricots noirs, rincés (réservez ¾ tasse pour la sauce)
1 ½ tasse de bouillon de bœuf végétalien
2 c. à soupe d’origan
2 c. à soupe de garam masala
1 c. à soupe de sambal œlek (facultatif)
1 ½ c. à thé de sel de mer
Poivre du moulin au goût
Le garam masala est un heureux mélange d’épices moulues qui parfument un plat sans effort : graines de coriandre, poivre noir, piment de la Jamaïque, cumin, cardamome, curcuma, muscade, gingembre, girofle, laurier, cannelle, poudre de chili et piment de Cayenne composent cette concoction parfumée qui nous provient de l’Inde. Les ingrédients varient d’une région à l’autre alors choisissez votre garam selon vos goûts!
Pour la sauce
¾ tasse d’haricots noirs
4 tomates blanchies, peau retirée
1 ¼ tasse d’eau
Jus d’une lime
3 c. à soupe de sirop d’érable
2 c. à soupe de cacao
Garnitures selon vos goûts
Yogourt nature ou crème sure
Coriandre, persil ou feuilles de cèleri
Tranches d’avocats
Levure alimentaire
Préparez la sauce
Coupez les tomates blanchies au-dessus d’un mélangeur ou d’un robot culinaire (avec leur jus!), ajoutez le reste des ingrédients, puis réduisez la préparation en purée lisse. Réservez.
Terminez le ragoût
Dans une casserole profonde, faites chauffer l’huile à feu moyen. Faites revenir l’ail, les oignons, les poivrons, le céleri, le garam masala, le sambal œlek (si vous souhaitez un plat un brin piquant), le sel et le poivre environ 15 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Ajoutez les pommes de terre, les haricots noirs restants, la sauce et le bouillon de légumes, puis porter à ébullition. Baissez le feu et laissez mijoter le ragoût doucement 60+ minutes à couvert ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres, en remuant de temps en temps.
Servir avec des quartiers de lime et des croustilles de maïs. Vous pouvez aussi verser le ragoût sur du quinoa ou du riz.