Nouilles coco-lime et échalotes frites

Nouilles coco-lime et échalotes frites

Ça m’a pris des années avant d’avoir le courage de préparer des aliments frits. Ce genre de peur, plutôt difficile à expliquer, vient sûrement d’un souvenir lointain, de ces mises en garde étranges et parfois excessives que les adultes utilisent pour tenir les petits loin de situations potentiellement dangereuses.

Pour surmonter mes craintes, j’ai utilisé le meilleur truc que je connaisse : j’ai faire frire quelque chose. Et ce plat d’échalotes françaises croustillantes et sucrées sur des nouilles crémeuses au lait de coco bien parfumées ont fait l’affaire.

Vous aurez besoin d’une petite casserole, d’une grande poêle, d’une passoire et du papier absorbant.

Fait 2 portions

3 échalotes françaises, tranchées
1 tasse d’huile végétale
¼ tasse de farine tout usage non blanchie
1 paquet (200 g) de nouilles udon précuites, emballées sous vide
½ tasse d’edamames
1 petit oignon rouge, émincé
3 c. à thé d’huile d’olive
1 c. à thé d’huile de sésame
2 gousses d’ail, hachées
2 c. à thé de racine de gingembre, hachée
Le zeste d’une lime
1 c. à soupe de jus de lime frais
¼ c. à thé de sirop d’érable
½ tasse de lait de coco
3 c. à soupe de sauce soya
3 c. à soupe de mirin
1 ½ c. à soupe de vinaigre de riz
1 c. à soupe de sambal œlek
1 tasse de jeunes feuilles de roquette
Arachides grillées non salées et broyées

Faites frire les échalotes
Dans une petite casserole, faites chauffer l’huile végétale à feu moyen. Pendant ce temps, versez la farine dans un bol et ajoutez les échalotes. Remuez afin de bien enfariner les échalotes, puis passez-les ensuite au tamis pour retirer l’excédent de farine. Déposer les échalotes dans l’huile et faites-les frire jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes et légèrement dorées. Déposez-les ensuite sur du papier absorbant et poivrez-les au goût.

 

Pour vérifier si l’huile est assez chaude, faites le test de la goutte d’eau : Mouillez le bout de vos doigts et envoyez une légère pluie d’eau dans l’huile. Si l’eau se met à danser et à crépiter aussitôt, l’huile est prête à recevoir les échalotes.

 

Portez ensuite de l’eau à ébullition dans une casserole moyenne. Ajoutez les edamames et poursuivez la cuisson 3 minutes. Ajoutez les nouilles et poursuivez la cuisson 2 minutes de plus. Essorez et rincez les nouilles et les fèves sous l’eau froide, puis laissez-les égoutter dans une passoire.

Dans un petit bol, mélangez la sauce soya, le mirin et le sambal œlek. Réservez.

Assemblez le plat
Faites chauffer l’huile d’olive et l’huile de sésame dans une grande poêle à feu moyen. Ajoutez l’oignon, l’ail et le gingembre, puis poursuivez la cuisson en remuant constamment jusqu’à ce que l’oignon soit tendre. Ajoutez le lait de coco, le jus de lime et le zeste, le sirop d’érable et 2 cuillères à soupe de la préparation à la sauce soya, puis portez à ébullition. Ajoutez les nouilles et les edamames, puis laissez mijoter le tout pendant 5 minutes en remuant de temps en temps.

Retirez la poêle du feu, ajoutez les feuilles de roquette puis mélangez bien jusqu’à ce qu’elles tombent. Salez et poivrez au goût.

Répartissez les nouilles aussitôt dans des bols et garnissez-les d’échalotes frites, d’arachides et de quartiers de lime.