La ruée vers l’or

[Recette et photo par Catherine Forest]
Vous aurez besoin de 2 pots Mason d’un litre, de coton à fromage ou de filtres à café et d’une casserole pour préparer un sirop simple riche si vous souhaitez cuisiner une liqueur de gingembre maison (prévoyez de 3 à 5 semaines de macération). Autrement, une liqueur de gingembre du commerce fonctionne bien + un shaker à cocktail et des verres à martini.
- 1 part de liqueur de gingembre maison (voir recette plus bas) ou du commerce
- 1½ part de whiskey américain (Bourbon)
- ½ part de jus de citron frais
- Quelques traits d’amers citronnelle-cardamome
Secouez tous les ingrédients dans un shaker à cocktail, puis versez son contenu dans un verre à martini.
Liqueur de gingembre
Fait environ 2 tasses | Se conserve 3 mois au frigo
Vous aurez besoin de 2 pots Mason d’un litre, de coton à fromage ou de filtres à café, d’une casserole pour préparer un sirop simple riche, ainsi qu’un shaker à cocktail et de verres martini
- 2 onces de racine de gingembre, pelée et tranchés finement
- ½ gousse de vanille, divisée en deux
- L’écorce d’une orange, chair blanche retirée
- 1 tasse de Brandy
- ½ tasse de vodka à très haut degré (60 % vol.)
Placez tous les ingrédients dans un pot Mason d’un litre et secouez bien. Rangez ensuite la préparation dans un endroit sombre de 2 à 4 semaines, en secouant bien une fois par jour. Filtrez la préparation à l’aide d’un coton à fromage ou d’un filtre à café dans un deuxième pot Mason propre et rangez-le dans un endroit sombre pendant 7 jours.
Filtrez la préparation une dernière fois. Ajoutez du sirop simple riche au goût.
La création de cocktails est pour Catherine Forest une façon de combiner son amour de la gastronomie et des plantes sauvages au plaisir de passer du bon temps avec les gens qui l’entourent. Elle aime la recherche de saveurs complexes, ce qui l’a amené à créer ses propres amers et liqueurs, souvent à l’aide de plantes et de fruits cueillis sur son chemin.