Lasagne à la ricotta d’amandes aux épinards et aux poivrons rouges rôtis
Le chef Massimo Bottura a raconté plusieurs fois que lorsqu’il était petit, les coins de la lasagne de sa grand-mère (The crunchy part of the lasagna) étaient les morceaux les plus convoités : la pâte croustillante et légèrement cramée, le fromage grillé et la sauce (The ragu) encore bouillonnante qui remontait à la surface le faisait rêver. Il s’est alors juré que tous ses plats seraient aussi heureux et délicieux. J’ai encore une vie d’apprentissage (et +) devant moi avant de même penser à me mesurer à Bottura, mais il est vachement inspirant.
Vous aurez besoin d’un robot culinaire, d’une plaque de cuisson, de papier d’aluminium, d’une grande poêle, d’un plat de cuisson de 23 x 12 cm (9 x 5 pouces) et de quelques bols.
Fait de 4 à 6 portions | Se conserve 4 jours au frigo | Se congèle | Se double
Pour la ricotta d’amandes aux épinards
- 1 ½ tasses d’amandes effilées crues, trempées dans l’eau chaude pendant une heure ou au moins 6 heures dans de l’eau fraîche, couvertes et rangées au frigo
- 1 c. à soupe de levure alimentaire
- 2 c. à thé de feuilles de basilic séchées
- 1 ½ c. à thé d’origan séché
- 1 ½ c. à soupe de jus de citron frais
- 1 c. à soupe d’huile d’olive extra vierge
- ¼ tasse de lait végétal
- ¼ à ½ c. à thé de sel de mer fin
- Une pincée de poivre noir du moulin
- 800 g de jeunes feuilles d’épinards
- 2 c. à soupe de beurre végétalien
Pour la sauce aux poivrons
- Huile d’olive
- 6 poivrons rouges
- Quelques pincées de basilic et d’origan séchées
- 1 oignon jaune émincé
- 1 c. à thé de vinaigre balsamique
- 1/4 c. à thé de sirop d’érable
- Sel de mer fin
- Feuilles de lasagne fraîches
- Fromage végétalien râpé
Préchauffez le four à 400 °F.
Préparez la ricotta aux épinards
Fait 2 tasses (500 ml) | Se conserve 4 jours au frigo
Réduisez les amandes en moulée fine au robot. Ajoutez le reste des ingrédients, à l’exception des épinards et du beurre. Activez le robot jusqu’à ce que vous obteniez une pâte. Transférez la préparation dans un bol.
Faites revenir les jeunes feuilles d’épinards dans le beurre jusqu’à ce qu’ils tombent. Hachez-les, puis incorporez-les à la préparation aux amandes. Couvrez la ricotta d’une pellicule de plastique et rangez-la au frigo.
Préparez la purée de poivrons
Fait 1 tasse (250 ml) | se conserve 4 jours au frigo
Tapissez une plaque de cuisson de papier d’aluminium légèrement huilé. Coupez les poivrons en deux, puis retirez les pépins. Placez les moitiés des poivrons (côté peau vers le haut) sur la plaque. Enfournez la plaque au centre du four, puis laissez-les rôtir de 30 à 40 minutes jusqu’à ce que la peau commence à froisser et à noircir par endroits.
Pendant ce temps, faites chauffer deux cuillères à soupe d’huile dans un grande poêle sur feu moyen. Faites revenir l’oignon émincé de 15 à 20 minutes en remuant de temps en temps jusqu’à ce qu’il commence à colorer. Ajoutez ensuite le vinaigre balsamique, le sirop d’érable et une pincée de sel de mer. Laissez ensuite réduire les liquides de 5 à 10 minutes. Réservez.
Retirez les poivrons du four, emballez-les avec la feuille d’aluminium et laissez-les tiédir environ 15 minutes ou jusqu’à ce que vous puissiez les manipuler sans vous brûler. Retirez ensuite la peau et réduisez la moitié des poivrons au robot avec le jus de cuisson jusqu’à ce que vous obteniez une purée lisse. Coupez l’autre moitié en morceaux. Transférez la purée et les morceaux de poivrons dans un bol, puis incorporez les oignons.
Assemblez la lasagne
Couvrez le fond d’un plat de cuisson 9 x 5 po (23 x 13 cm) de sauce aux poivrons puis couvrez-la d’une feuille de lasagne (taillez-la au besoin). Couvrez ensuite la feuille de lasagne de ricotta aux épinards, salez et poivrez. Ajoutez une seconde feuille de lasagne, couvrez-la de sauce aux poivrons, puis de ricotta. Finissez avec une dernière feuille de lasagne recouverte de sauce. Couvrez le plat de papier d’aluminium et enfournez-le de 25 à 30 minutes. Retirez ensuite le papier aluminium, puis ajoutez du fromage râpé au goût et poursuivez la cuisson à découvert jusqu’à ce que le fromage soit fondu et commence tout juste à dorer.
En savoir + sur Massimo Bottura (en anglais)