Les alcools, véganes ou pas?

[Photo : Nicholas Bureau]
Rassurez-vous, ce n’est parce qu’on adopte une alimentation végétalienne qu’il faut se passer du plaisir de boire un petit rouge avec un repas, de partager un verre entre amis ou de boire à la santé d’un être cher.
Une foule d’entreprises produisent des alcools végétaliens ou ont fait le virage végane, dont Guinness qui, depuis plus de 250 ans, utilisait de la colle de poisson (ichtyocolle) pour filtrer ses bières dans le but de retirer les levures excédentaires. En 2015, à la suite d’une pétition (lien en anglais) contenant un bon nombre de signatures, l’entreprise irlandaise a modifié le processus de filtration de ses stouts à la grande joie de ses amatrices et amateurs véganes. Mais attention, les autres bières produites par Guinness ne sont pas nécessairement végétaliennes.
Les colles animales
Les colles animales proviennent, notamment de la vessie et du cartilage de poissons, de la peau de lapin, puis d’os et de nerfs d’animaux nommées colle d’os, colle de nerfs, colle de peau de lapin, etc. On les utilise depuis des millénaires pour coller le bois, surtout en ébénisterie. Au XVIIIe siècle, on utilisait même la vessie du béluga.
Voir un exemple de la composition d’une colle de poisson pour bois
En ce qui concerne les alcools, certaines entreprises utilisent de la gélatine provenant le plus souvent du porc, de blancs d’œuf provenant d’œufs d’oiseaux et de reptiles, de coquilles de crabes et d’homards, ainsi que plusieurs autres composantes animales pour filtrer ou pour éclaircir leurs produits, tandis que d’autres utilisent du lait, du miel, des poulets entiers et des insectes pour produire ou colorer, leurs alcools.
Comment s’assurer qu’un alcool est végane?
Pour savoir si une bière, un vin ou un spiritueux est végétalien, nous vous recommandons de consulter le site Barnivore.com (en anglais). Située à Toronto, l’entreprise répertorie près de 60 000 produits en indiquant si un alcool est végétalien ou pas. Mis à jour régulièrement, cet outil est une ressource fiable et simple à utiliser, sans publicités indésirables. Vous pouvez même lire les correspondances entre Barnivore et les producteurs qui confirment si leurs produits sont végétaliens ou non et pourquoi. Cependant, si vous ne trouvez pas un produit, l’idéal est d’écrire soi-même aux entreprises pour s’informer.
Sources
My goodness, Guinness goes vegan friendly, The Times, octobre 2015
La colle de poisson, La Presse, décembre 2010
Wikipedia
Barnivore.com
Cet article n’est pas publié à des fins publicitaires. Les entreprises sont nommées pour informer et à titre d’exemple.