La saignée
[Photo et recette : Catherine Forest et Mathilde Roldan, une collaboration mère-fille]
Cette boisson chaude et arrosée de bourbon saura démarrer vos festivités du 31 octobre en beauté. Un gros merci à Mathilde pour nous avoir si gentiment prêté ses araignées et pour sa participation au montage de la photo. Joyeux Halloween à toutes et à tous!
Vous aurez besoin de deux casseroles, d’un chinois étamine ou d’un petit tamis, puis de coupes à champagne ou à cocktail.
Fait environ 8 verres | Se conserve au frigo sans le bourbon plusieurs semaines
1 morceau de gingembre de 2,5 cm (1,5 pouce) tranché finement
1 bâton de cannelle
1 c. à thé de grains de piment de la Jamaïque entiers
2 généreuses cuillères à soupe de pétales d’hibiscus séchées*
¼ tasse de sirop simple
1 c. à soupe de jus de citron frais
½ tasse de bourbon
Fines rondelles de citron
*Vous les trouverez dans des boutiques d’aliments en vrac ou dans certaines épiceries de grande surface. Elles s’achètent également en ligne.
Portez le gingembre, la cannelle, les grains de piment de la Jamaïque et 4 tasses d’eau à ébullition. Baissez le feu, puis laissez mijoter la préparation à couvert de 20 à 25 minutes. Retirez la casserole du feu, ajoutez les pétales d’hibiscus, couvrez la casserole à nouveau, puis laissez reposer 10 minutes.
Filtrez la préparation à l’aide d’un chinois étamine ou d’un petit tamis dans une deuxième casserole sur feu doux, puis ajoutez le sirop simple et le jus de citron.. Incorporez ensuite le bourbon en filet.
Servez le cocktail chaud, puis garnissez-le d’une rondelle de citron et de quelques araignées au goût.