Bloody Mary et asperges au citron

Bloody Mary et asperges au citron

Le Bloody Mary a été inventé par un jeune barman à Paris dans les années 20. La popularité de ce cocktail épicé à la vodka et au jus de tomate a transité par les États-Unis avant d’être rapidement adopté ici et, si j’ai bien compris, nous aimons notre Bloody Mary servi avec beaucoup de garnitures. Voici notre version (alcoolisée ou pas) qui célèbre l’arrivée du printemps et de l’heureuse apparition des asperges dans nos marchés.

Fait 2 verres | Servir dans des Tumbler (verres hauts sans pied) ou dans des pots Mason.

Asperges au citron
4 asperges moyennes
Huile d’olive
Le zeste d’un citron et son jus
Sel mer fin
Poivre noir du moulin

Pour le Bloody Mary
4 onces de vodka (facultatif)
2 tasses de salsa Tout sauf des carottes réduite en purée lisse
Deux jeunes branches de cèleri avec ses feuilles
Poivre noir du moulin au goût
Glaçons

Préparez les asperges
Mélangez le zeste de citron, le sel et le poivre dans une grande assiette.

Retirez les pieds des asperges*. Plongez les pointes dans de l’eau bouillante pendant environ cinq minutes (elles doivent légèrement croquer sous la dent), puis rincez-les à l’eau fraîche pour arrêter la cuisson. Asséchez-les, enduisez-les d’une fine couche d’huile d’olive avec vos mains, puis roulez-les dans la préparation de zeste de citron. Réservez.

*Conservez les pieds d’asperges au congélateur pour un bouillon de légumes maison!

Préparez les Bloody Mary
Placez quelques glaçons dans chaque verre. Ajoutez à ceux-ci deux onces de vodka (pour une version avec alcool), une tasse de salsa maison* préalablement réduite en purée lisse au robot, du poivre au goût, puis finissez avec un trait de jus de citron.

*Ajustez la consistance à votre goût avec du jus de tomates au besoin.

Garnissez chaque verre de deux asperges au citron (enfilez-les sur une petite brochette si elles sont trop courtes) et d’une jeune branche de cèleri avec ses feuilles ou d’autres feuilles d’herbes fraîches au goût.

Garnitures supplémentaires
En plus des asperges, vous pouvez aussi déposer une petite brochette de tomates cerise et d’olives vertes dénoyautés sur le verre.

 

Quelle est la différence entre un Bloody Mary et un Bloody Caesar?
Le Bloody Mary est préparé avec du jus de tomates et le Caesar n’est pas végétalien car le jus de tomates contient des palourdes (Clamato).