Soupe aux carottes rôties

Soupe aux carottes rôties

Eh oui, il y a des carottes ici! Certaines et certains d’entre vous savez déjà que le titre Tout sauf des carottes rend hommage à ma grande sœur, une rêveuse à la voix douce qui m’a encouragé à démarrer ce projet et qui déteste profondément les carottes.

Fait de 4 à 6 portions | Se conserve 4 jours au frigo | Se congèle

Huile d’olive
2 lb de carottes nantaises trois couleurs (de 10 à 15 carottes)
1 ½ c. à thé de sel de mer fin (1 + ½)
2 c. à thé de cumin
1 oignon, tranché
4 gousses d’ail, hachées
1 c. à thé de thym séché
½ c. à thé de flocons de piment ou plus au goût
3 tasses d’eau
Poivre noir du moulin au goût
Crème sure ou yogourt nature végé (facultatif)

 
 

Préchauffez le four à 400 °F.

Tapissez une grande plaque de cuisson de papier parchemin. Étalez les carottes en une seule couche, ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à thé de sel et le cumin, puis mélangez bien. Enfournez la plaque environ 30 minutes ou jusqu’à ce que les carottes soient attendries et qu’elles commencent à dorer.

Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive sur feu moyen dans une casserole de taille moyenne. Ajoutez l’oignon et faites-les cuire de 5 à 7 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajoutez ensuite l’ail, le thym, ½ c. à thé de sel, les flocons de piment et les carottes, puis poursuivez la cuisson 3 minutes.

Ajoutez l’eau, portez la soupe à ébullition, puis laissez-la mijoter de 15 à 20 minutes à couvert en remuant de temps en temps.

À l’aide d’un pied mélangeur, réduisez la soupe en purée. Goûtez et ajustez la soupe avec du sel ou des flocons de piment au besoin, puis poursuivez la cuisson 5 minutes de plus à feu doux.

Répartissez la soupe dans des bols, puis garnissez-les de crème sure ou de yogourt nature végé et poivrez au goût. Servir avec des pointes de pain pita ou des quartiers de pain au levain.