Muffins à la cajun

Fait 12 muffins | Se conservent 5 jours au frigo | Se congèlent
Si vous avez envie de muffins salés, cette recette est pour vous! Faits de maïs avec des oignons verts, du fromage végé fondant et d’une pointe de sauce piquante, ils sont savoureux, rassasiants et rapides à préparer avec des ingrédients que l’on a souvent à la portée de la main. Accompagnez-les d’une confiture de poivron maison ou du commerce, ou servez-les chauds avec une noix de beurre végé.
- 2 c. à soupe de graines de chia moulues
- 6 c. à soupe d’eau
- 2 tasses de maïs frais, congelé ou en conserve
- 3 oignons verts, coupés en tronçons
- 2 c. à thé de sambal œlek
- ½ tasse de fromage cheddar végétalien râpé
- ½ tasse de lait végétal
- ½ tasse de sirop d’érable
- ½ tasse d’huile de canola
- 2 tasses de farine tout usage non blanchie
- 1 c. à soupe de poudre à pâte
- 1 c. à thé de sel
Préchauffez le four à 400 °F.
Réduisez le maïs et les oignons verts au robot en purée. Réservez.
Dans un petit bol, mélangez les graines de chia et l’eau, puis laissez reposer la préparation de 2 à 3 minutes afin d’obtenir un gel. Ceci remplace deux œufs.
Dans un bol moyen, mélangez bien, au fouet, la préparation de graines de chia moulues, le lait, le fromage, le sirop d’érable, le sambal œlek et l’huile.
Dans un grand bol, mélangez la farine, la poudre à pâte et le sel. Incorporez-y les ingrédients humides juste assez pour humecter la farine.
Incorporez la purée de maïs et d’oignons verts à la pâte.
Remplissez des moules à muffins aux deux tiers, puis faites-les cuire de 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre en ressorte propre.
Garnir d’oignons verts frisés.
Pour préparer des oignons verts frisés, coupez un oignon vert très finement sur sa longueur, puis laissez tremper les brindilles quelques minutes dans de l’eau fraîche.