Mini brochettes de tempeh mariné et sauce au sésame

J’ai essayé le tempeh une fois pour toutes avec des sauces et des condiments que j’avais dans mon garde-manger. Intimidée, j’étais. Mais je dirais que finalement, à titre d’introduction à la chose, l’opération a été assez réussie! C’est du costaud ce tempeh avec sa sauce riche et crémeuse au sésame et ses propriétés hyper protéinées. Si vous vous méfiez du tempeh, lancez-vous dans ce petit projet, ce ne sera pas du tout douloureux.
Fait 4 portions (4 x 4 mini brochettes) | Les brochettes se conservent cuites 3 jours au frigo dans un contenant hermétique
1 paquet de 240 g de tempeh nature biologique
16 brochettes de 4 pouces en bois ou en bambou
Marinade
2 gousses d’ail râpées
½ tasse d’huile d’olive extra-vierge
4 c. à soupe de sauce tamari ou de soya
2 c. à soupe de sucre de coco ou de sirop d’érable
2 c. à thé de vinaigre de riz
2 c. à thé de moutarde sèche ou 2 c. à soupe de moutarde de Dijon
Légumes
16 tomates cerise
8 champignons de Paris, café ou criminis (jeune portobello), coupés en deux
Vous pouvez varier les légumes en utilisant des courgettes coupées en tranches épaisses et des quartiers d’oignon rouge.
Sauce au sésame
Fait 1 tasse | Se conserve 6 mois au frigo
1/3 tasse de tahini
1 c. à thé de sambal œlek
2 c. à thé de sauce tamari ou de soya
2 c. à thé d’huile de sésame
1/3 tasse de sucre de coco ou de sirop d’érable
1/3 tasse de vinaigre de riz
Faites tremper les brochettes dans de l’eau fraîche 30 minutes en vous assurant qu’elles soient complètement immergées pour éviter qu’elles brûlent et se brisent pendant la cuisson.
Préchauffez le four à 350 °F.
Dans une casserole, porter de l’eau à ébullition, puis plongez-y le tempeh 10 minutes. Laissez-le tiédir un moment pour ne pas vous brûler, épongez le tempeh, puis coupez-le en 16 cubes égaux.
Faire bouillir le tempeh sert à éliminer son amertume et à mieux absorber les saveurs
de la marinade.

Préparez la marinade et les légumes
Dans un bol de taille moyenne, mélangez tous les ingrédients de la marinade au fouet. Ajoutez les cubes de tempeh, puis mélangez-les délicatement afin qu’ils soient bien enrobés de marinade. Couvrez d’une pellicule alimentaire et laissez mariner le tempeh à la température ambiante 1 heure. Réservez la marinade, nous allons l’utiliser un peu plus bas.
Lavez les tomates à l’eau fraîche et brossez les champignons à l’aide d’un pinceau à champignon ou d’un linge propre afin d’en retirer les impuretés.
Préparez la sauce au sésame
Mélangez tous les ingrédients dans un bol au fouet.
Assemblez les brochettes
Sur une brochette, enfilez une tomate cerise, un demi champignon, un cube de tempeh, puis terminez avec une deuxième tomate cerise. Répétez l’opération avec le reste des ingrédients.
Tapissez une plaque de cuisson de papier parchemin. Déposez-y les brochettes, puis enfournez-les pendant 15 minutes. Retournez les brochettes, puis badigeonnez-les de marinade. Enfournez-les à nouveau et poursuivez la cuisson 15 minutes de plus.
Servir avec du riz au bouillon de légumes parsemé d’amandes effilées grillées et une portion de sauce au sésame.
Variante
Vous pouvez aussi défaire les brochettes et les servir sur un pain plat nappé de sauce au sésame, puis terminé avec des légumes-feuilles.