Bagel au tofu épicé

Vous aurez besoin d’un sac refermable ou d’un grand bol, d’une plaque de cuisson et de papier parchemin.
Fait 4 sandwichs | Prévoyez de 1 à 3 heures pour faire mariner le tofu
Le tofu et sa marinade
1 bloc de 225 g de tofu ferme, coupé en 8 tranches égales
1 piment jalapeño, émincé
3 c. à soupe de sauce tamari
1 c. à soupe de sambal œlek
2 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à soupe de poudre de chili
Chapelure
1 tasse de chapelure de maïs ou du Panko
2 c. à thé de poudre de chili
Une pincée de poivre de Cayenne
½ c. à thé de sel de mer fin
Poivre noir du moulin
Pain et garnitures
4 bagels ou autres pains au choix
Jeunes feuilles de chou frisé
1 tomate tranchée
½ oignon rouge émincé finement
3 à 4 champignons de paris tranchés
Mayonnaise végétalienne
Préparez le tofu
Dans un bol, mélangez tous les ingrédients de la marinade. Placez les tranches de tofu dans un sac refermable ou dans un grand bol et ajoutez la marinade. Rangez au frigo au moins une heure.
Préchauffez le four à 350 °F
Préparez la chapelure
Mélangez tous les ingrédients dans un bol.
Tapissez une plaque de cuisson de papier parchemin. Égouttez les tranches de tofu et couvrez-les une à la suite de l’autre dans la chapelure en les tapotant sur le bord du bol pour en retirer l’excédant. Étalez-les ensuite sur la plaque de cuisson et faites-les cuire de 8 à 10 minutes de chaque côté jusqu’à ce que qu’elles soient dorées.
Préparez les garnitures
Pendant ce temps, coupez la tomate en tranches minces et émincez l’oignon. Frottez délicatement les champignons à l’aide d’une brosse à champignon ou d’un linge sec et propre, puis tranchez-les.
Faites griller les bagels.
Assemblez les bagels
Tartinez les bagels de mayonnaise et répartissez des tranches de champignons sur toute la surface de la base. Ajouter 2 tranches de tofu côte-à-côte, de l’oignon, une tranche de tomate et quelques feuilles de chou frisé. Refermez le bagel.