Soupe aux deux pois verts garnie d’oignons caramélisés et de croûtons aux herbes

Soupe aux deux pois verts garnie d’oignons caramélisés et de croûtons aux herbes

La soupe aux pois a été inventé il y a environ 400 ans par des « Canadiens-français » en Nouvelle-Angleterre. Comme plusieurs classiques à travers le monde, elle est née de la faim et de peu de moyens, tout comme la bortsch ukrainienne ou russe par exemple. Ce plat rassasiant et vitaminé ne faisait pas exception, se trouvant souvent au menu des tavernes et des fermes québécoises pour nourrir les coureurs des bois et les voyageuses et voyageurs.

Nous vous proposons notre version végane, composée de pois cassés verts et de petits pois qui éclatent sous la dent. Voici deux façons de la préparer : sur la cuisinière ou à la mijoteuse.

Fait 6 portions | Se conserve 4 jours au frigo | Se congèle 6 mois

Pour la soupe
Huile d’olive
2 + 2 oignons jaunes émincés
1 carotte tranchée
3 gousses d’ail hachées
1 tasse de pois cassés verts secs, rincés
6 tasses de bouillon de légumes maison ou du commerce réduit en sel
3 tasses de petits pois congelés
½ c. à thé de thym séché
3 feuilles de laurier
Poivre noir du moulin

Pour garnir
Ciboulette hachée ou persil ciselé (ou les deux!)
Oignons caramélisés
Croûtons à la marjolaine
Jus de citron frais

 

Vous pouvez varier les herbes de votre soupe et utiliser (ou ajouter) de la marjolaine ou de la sarriette, ou encore des herbes salées du Bas-du-Fleuve, mais faites attention à la teneur en sel de celles-ci! Nous vous recommandons d’en ajouter ½ cuillère à thé à la fois jusqu’à ce que la soupe soit à votre goût.

 

Pour les croûtons
1 c. à soupe d’huile d’olive
Deux tranches de pain paysan, ou une demi-baguette ou un autre pain croûté que vous avez sous la main, coupées en cubes
Une pincée de sel et poivre
¼ c. à thé de marjolaine séchée
¼ c. à thé d’origan séché

Préchauffez le four à 350 °F

Caramélisez deux oignons
Faites caraméliser deux oignons dans une poêle dans deux cuillères à thé d’huile de 30 à 45 minutes en remuant aux 10 minutes. Réservez.

 
 

Préparez les croûtons
Fait environ 20 croûtons | Se conservent dans un contenant hermétique à la température ambiante jusqu’à 7 jours.

Dans un bol, mélangez les cubes de pain avec l’huile, la marjolaine, l’origan et une pincée de sel. Étalez les cubes de pain sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin, puis enfournez la plaque 15 minutes en les tournant à mi-temps, jusqu’à ce que les croûtons soient dorés. Poivrez.

 

SUR LA CUISINIÈRE
Dans une grande casserole, faites revenir les deux oignons émincés restants et les tranches de carotte avec une pincée de sel dans l’huile de 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Ajouter l’ail et poursuivez la cuisson 2 minutes. Ajoutez les pois cassés et remuez afin de bien les enrober d’huile. Ajoutez le bouillon puis portez la préparation à ébullition. Réduisez ensuite le feu, couvrez la casserole partiellement, puis laissez mijoter la soupe environ 45 minutes ou jusqu’à ce que les pois s’écrasent facilement à la fourchette.

 

Ajouter un peu de sel lorsqu’on fait revenir des légumes n’est pas essentiel, mais contribue à les dégorger et, puisque qu’ils contiennent ainsi moins d’eau, ils cuisent plus rapidement!

 

Réduisez ensuite la soupe en purée au mélangeur à main. Ajoutez les petits pois congelés, puis poivrez au goût. Réchauffez la soupe à mi-couvert sur feu moyen-doux environ 15 minutes ou jusqu’au service.

Au moment de servir, versez la soupe dans des bols, puis garnissez-les de ciboulette ou de persil italien (ou les deux!), d’oignons caramélisés et de croûtons, puis terminez avec un trait de jus de citron frais. 

 

À LA MIJOTEUSE
Préparez les oignons caramélisés et les croûtons (voir plus haut).

Placez tous les ingrédients dans la mijoteuse, à l’exception des petits pois et des garnitures, puis laissez la préparation cuire à feu doux (Low) de 8 à 10 heures ou à feu vif (High) de 4 à 5 heures jusqu’à ce que les pois s’écrasent facilement à la fourchette. À la toute fin, salez et poivrez au goût.

Réduisez ensuite la soupe en purée au mélangeur à main, puis ajoutez les petits pois. Gardez ensuite la soupe au chaud (Keep Warm) à couvert environ 15 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit bien chaude.

Au moment de servir, versez la soupe dans des bols, puis garnissez-les de ciboulette ou de persil italien (ou les deux!), d’oignons caramélisés et de croûtons, puis terminez avec un trait de jus de citron frais.