Purée d’aubergines aux graines de cumin frites

Purée d’aubergines aux graines de cumin frites

Vous connaissez bien cette purée parfois appelée caviar d’aubergine ou baba ghanoush. Notre version est agrémentée du goût unique de graines de cumin frites qui ajoute du fumé et du citronné à ce classique nord-africain.

Fait 2 tasses | Se conserve 5 jours au frigo

Vous aurez besoin d’une grande plaque de cuisson et d’un robot culinaire, puis de papier parchemin et d’aluminium.

2 grosses aubergines
1 petite tête d’ail
2 c. à soupe d’huile d’olive
2 c. à soupe de jus de citron
1 c. à soupe de pâte de sésame (tahini)
½ c. à thé de graines de cumin
Sel de mer fin

Les garnitures
Huile d’olive
Paprika
Zeste de citron
Olives Kalamata

Préchauffez le four à 375 °F, puis tapissez une plaque de cuisson de papier parchemin.

Retirez les trognons des aubergines, puis coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Placez les moitiés d’aubergines sur la plaque, côté chair vers le haut, puis faites des entailles à la diagonale dans la chair. Arrosez-les ensuite d’huile d’olive, puis salez. Enfournez la plaque environ 45 minutes ou jusqu’à ce que la chair des aubergines soit fondante et qu’elle se détache facilement de la peau.

Lorsqu’il reste 20 minutes de cuisson des aubergines, emballez la tête d’ail dans du papier d’aluminium, puis ajoutez-la à la plaque de cuisson. Les gousses d’ail devraient avoir une consistance de purée et se peler facilement.

Laissez la chair d’aubergine et la tête d’ail tiédir jusqu’à ce que vous puissiez les manipuler sans vous brûler.

Pendant ce temps, faites frire les graines de cumin dans quelques gouttes d’huile chaude pendant une minute ou jusqu’à ce que le cumin dégage ses parfums.

Placez ensuite la chair des aubergines et les gousses d’ail pelées dans le récipient d’un robot culinaire. Ajoutez les graines de cumin et le reste des ingrédients, puis réduisez le tout en purée lisse. Salez au besoin et poivrez.

Dans un bol de service garnissez la purée d’aubergines d’un trait d’huile d’olive, de zeste de citron, de paprika et de quelques olives Kalamata.

Suggestions d’accompagnement : pointes fraîches ou croustilles de pain pita, puis une portion d’olives mélangées.

Pour préparer des croustilles, coupez cinq grands pains pita en huit triangles à l’aide de ciseaux alimentaires. Étalez les pointes sur la plaque tapissée que vous avez utilisée pour les aubergines, puis arrosez-les de deux cuillères à soupe d’huile d’olive et de sel de mer fin ou en cristaux. Enfournez la plaque de 5 à 8 minutes à 350 ° F ou jusqu’à ce les pointes soient dorées.