L’aquafaba

L’aquafaba

On appelle aquafaba le liquide de cuisson des légumineuses. C’est un ingrédient qui peut sembler étrange, mais rassurez-vous, l’aquafaba à un goût plutôt neutre une fois intégré à une recette, donc si vous réalisez un dessert avec de l’aquafaba, par exemple, il ne sera pas parfumé aux lentilles!

Le terme aquafaba (eau + fève) a été pensé par Goose Wohlt, un ingénieur en logiciels établi aux États-Unis à l’époque de sa découverte. À la suite d’ajustements de l’eau de cuisson des pois chiches, il découvre que cette eau remplace le blanc d’œuf. En 2015, il publie sa recette de meringue, faite du liquide de cuisson des pois chiches et de sucre sur le très populaire groupe Facebook de photographies de plats végétaliens What F.A.T. Vegans Eat (F.A.T. : Fantastic Amazing Terrific), ce qui a grandement contribué à l’engouement pour cette toute nouvelle option végétalienne.

L’aquafaba a des propriétés émulsifiantes, moussantes, liantes et épaississantes, ce qui est particulièrement intéressant en pâtisserie et en boulangerie parce qu’on comprend maintenant que l’aquafaba remplace non seulement le blanc d’œuf, mais aussi un œuf entier. Dans sa forme liquide, il peut ainsi servir à préparer des gâteaux, des biscuits et d’autres sucreries, et ce, sans gluten + des mayonnaises, du beurre et des fromages.

 

2 c. à soupe d’aquafaba remplace le blanc d’un œuf moyen.
3 c. à soupe d’aquafaba remplace un œuf entier de taille moyenne.

 
 

De plus, l’aquafaba peut être monté en neige ou en pics avec du sucre (idéalement à l’aide d’un batteur à main). Bien que l’aquafaba soit jaune au départ, en le battant, il se transforme en un blanc éclatant. Ceci peut servir à préparer des meringues, des macarons, des guimauves, une tarte au citron, une mousse au chocolat et plusieurs autres desserts, en plus de garnir certains cocktails et des cappuccinos.

 
Le Provençal Sour


Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *