Fougasse aux herbes + deux sauces

Fougasse aux herbes + deux sauces

Une fougasse (focaccia en italien), servie idéalement au sortir du four est un des pains les plus faciles à préparer. Calculez de 30 à 40 minutes pour satisfaire votre fringale ou pour créer une entrée savoureuse et agréable sous la dent, soit accompagnée de trempettes ou d’une huile d’olive de dégustation.

Voici notre version d’inspiration italienne préparée sans levure, puis finie avec du fromage végé râpé + deux sauces d’accompagnement. Vous ne regretterez rien!

Fait de 4 à 6 portions | Se conserve 3 jours au frigo

Nous vous recommandons de préparer la sauce à la menthe à l’avance, car elle doit reposer au frigo au moins une heure.

Sauce à la menthe (dite la douce)
Sauce tomate et ail (dite la rouge)

Pour la pâte
Huile d’olive
2 tasses de farine à pain
1 tasse d’eau filtrée
2 c. à thé de poudre à pâte
1 c. à thé de sel de mer fin

Pour la préparation d’herbes
½ c. à thé de basilic séché
½ c. à thé d’origan séché
¼ c. à thé de thym séché
¼ c. à thé de poudre d’ail
1 c. à soupe d’eau
Un trait d’huile d’olive

Autres ingrédients
Fleur de sel ou sel de mer en cristaux
Fromage végétalien râpé

Préchauffez le four à 400 °F.

Préparez la pâte
Mélangez la farine, l’eau, la poudre à pâte et le sel dans un grand bol. Vous obtiendrez ainsi une pâte collante.

Farinez votre surface de travail. Verser de l’huile d’olive dans un bol et huilez généreusement vos mains*. Transférez la pâte sur la surface farinée, puis pétrissez-la quelques minutes jusqu’à ce que vous obteniez une boule. Gardez l’huile tout près afin d’huiler vos mains à nouveau au besoin.

*Non seulement l’huile empêche-t-elle la pâte de coller à vos mains, mais cette technique permet d’incorporer de l’huile à la pâte, ce qui contribue à son goût et à sa texture.

Tapissez ensuite une plaque de cuisson de papier parchemin légèrement huilé à l’aide d’un pinceau. Transférez la pâte sur le parchemin, puis façonnez-la doucement à l’aide du bout de vos doigts huilés (en faisant attention de ne pas la percer) jusqu’à ce que vous obteniez un rectangle de 2 cm d’épaisseur.

Ajoutez les herbes
Mélangez les herbes, la poudre d’ail, l’eau et un trait d’huile d’olive dans un bol. Versez une petite quantité de la préparation sur la pâte dans les trous laissées par vos doigts à l’aide de la pointe d’une cuillère. Saupoudrez ensuite la pâte de fleur de sel.

Enfournez la fougasse de 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que ses bords commencent à dorer. Au sortir du four, saupoudrez-la de fromage râpé. Enfournez-la à nouveau environ 5 minutes ou jusqu’à ce que le fromage commence tout juste à dorer. Transférez ensuite la fougasse sur une planche à couper afin qu’elle tiédisse quelques minutes avant de la couper.

Servez les portions de fougasse accompagnées de ses deux sauces (ou encore avec une huile d’olive de dégustation) et une variété d’olives.

 

Les épices utilisées ici sont d’inspiration italienne, mais vous pouvez varier le goût de vos fougasses en les remplaçant avec d’autres épices séchées, comme de l‘estragon, de la sauge, du romarin, du laurier ou de la marjolaine.