La levure alimentaire

La levure alimentaire

[Photo : Parmesan Tout sauf des carottes]

Visiblement, ce produit n’est pas passé par une boîte de pub avant d’être commercialisé, d’où le nom peu inspirant. Imaginez si on nous avait proposé de goûter à « l’extrémité d’un pédoncule juteux », je ne suis pas certaine que la noix de cajou serait si populaire.

Le nom le plus alléchant que j’ai trouvé pour la levure alimentaire est en Australie, où on l’appelle Savory Yeast Flakes. Sinon, il faut se contenter de Nooch, surtout utilisé dans le reste du Canada et aux États-Unis.

Peu importe son nom, on en raffole parce que c’est savoureux, polyvalent et plein de bonnes choses pour nous, dont une bonne source d’acide folique (B9) et de B12, ainsi que les vitamines B1, B2 et B6 + du potassium et du zinc.

Ça goûte quoi?
La levure alimentaire est agréablement salée avec un goût qui rappelle la noisette, puis elle ajoute une belle dose d’umami aux aliments. Elle se saupoudre sur des pâtes au même titre que le parmesan, par exemple, et contribue à rehausser les saveurs de nombreux plats. On l’utilise aussi dans la confection de certains fromages végétaliens.

Ç’a l’air de quoi?
La levure alimentaire est normalement vendue en sac ou en vrac sous la forme de flocons blonds ou de poudre dorée (la poudre est plus concentrée). La plupart des épiceries, les magasins de produits naturels et les fruiteries en tiennent. Autrement, il est possible d’en acheter en ligne.

 

Pizza à l’ail et aux asperges + sauce aux artichauts

Qu’est-ce que c’est exactement?
La levure alimentaire est fabriquée à partir du Saccharomyces cerevisiae, un micro-organisme de la famille des champignons, le même utilisé pour préparer la levure qui sert à fermenter de la bière ou à faire lever du pain. Les cellules sont cultivées pendant plusieurs jours, le temps qu’elles se nourrissent bien d’une substance riche et sucrée comme de la mélasse. Une fois que l’on obtient des levures, elles sont récoltées, lavées, puis séchées à la chaleur dans le but de les désactiver. C’est ainsi qu’elles deviennent un condiment comestible qu’on a réduit en flocons ou en poudre.

Quelques suggestions d’utilisation

  • Se saupoudre sur tout type de plats de pâtes, sur des pizzas et sur du maïs soufflé
  • Assaisonne les salades (ou leurs vinaigrettes) et les légumes rôtis
  • Assaisonne les soupes et les ragoûts ou peut servir à les épaissir
  • S’incorpore dans des pestos
  • S’incorpore dans des pommes de terre pilées
  • Indispensable à la préparation de parmesans végétaliens
  • Assaisonne les omelettes et les brouillés de tofu

D’autres suggestions? Écrivez-nous au info@toutsaufdes carottes.com.

 

Saviez-vous que plusieurs biscuits pour chien contiennent de la levure alimentaire? Votre chien reconnaîtra, lui aussi, son goût savoureux (et attirant à l’odeur), puis il profitera de ses nombreux bienfaits.