Limoncello maison

Limoncello maison

Recette et photo par Catherine Forest

Le limoncello est une liqueur traditionnelle italienne. Il n’est pas rare, lors d’une fête, que l’on déterre une bouteille du fond du frigo ou du congélateur et que l’on vous verse un bicchierino (un p’tit verre) en fin de soirée. N’hésitez pas à en ajouter à de l’eau tonique ou à du champagne pour en faire un cocktail frais, parfumé et festif.

Suggestion : utilisez une variété de citrons si accessibles dans votre région pour un goût plus complexe (quoiqu’une seule variété fera l’affaire), à l’exception des citrons Meyer qui ont tendance à laisser un vague goût de produits de nettoyage…

Fait environ 2 tasses | Se conserve plusieurs mois au frigo | Se congèle | Se double+

Écorce de 8 citrons, sans la moelle (la peau blanche sous l’écorce)
2 tasses de vodka (60 % vol.)
Sirop simple au goût

Lavez bien les citrons à l’aide d’une brosse à légumes, puis pelez-les en écorces à l’aide d’un économe. Retirez ensuite la moelle à l’aide d’un couteau. Réservez la chair des citrons pour une autre recette.

Placez les écorces de citron et la vodka dans un grand pot Mason muni d’un couvercle, puis secouez-le vigoureusement quelques secondes. Rangez ensuite le récipient à l’abri de la lumière de 6 à 8 semaines en secouant la préparation une fois par jour.

Filtrez la préparation à l’aide d’un coton fromage ou d’un filtre à café dans une bouteille munie d’un bouchon, puis ajoutez du sirop simple au goût : commencez par ajouter 1 c. à soupe, secouez puis goûtez. Ajoutez ensuite 1 cuillère à soupe de sirop à la fois jusqu’au produit final.

Rangez le limoncello au frigo au moins une heure. Au moment de servir, ajoutez un glaçon et des framboises congelées par verre, puis garnissez-le de menthe fraîche.