Salade énergie de riz rouge aux noix et aux micropousses

Salade énergie de riz rouge aux noix et aux micropousses

Photo : Marie Josée Moreau

Une collaboration sœur-sœur
Cette salade est un réel coup de cœur. Non seulement parce qu’elle a été élaborée avec ma grande sœur, Marie Josée, mais aussi parce qu’elle est pleine de bons aliments qui animent les papilles, en plus d’être une véritable source d’énergie, que ce soit pour un repas de semaine, une fringale ou un complément à sa boîte à lunch.

À propos de Marie Josée
Marie Josée est une peintre gourmande qui comble son appétit pour le bonheur à travers la création de ses toiles. Depuis peu, elle poursuit un apprentissage professionnel tout aussi heureux à travers une autre forme d’art éphémère et fabuleuse : la pâtisserie. Du lundi au jeudi, coiffé d’un tablier et d’un petit chapeau, elle se rend aux cuisines et aux salles de cours de l’École Hôtelière des Laurentides où, à sa grande joie, il y a suffisamment de chocolat, de sucre, de noix, de fruits et de farines pour s’épanouir, et surtout, pour satisfaire sa dent sucrée.

À propos du riz au jasmin rouge
C’est un riz à grains entiers très parfumé, riche et moelleux qui rappelle le goût de la noisette au même titre que le riz Basmati. J’ai lu en quelque part que son goût rappelait aussi le maïs soufflé et c’est tout à fait ça! Il est surtout cultivé en Thaïlande et consommé un peu partout sur la planète. Ici, à Montréal, on le trouve dans la plupart des épiceries de grande surface et dans des boutiques de produits naturels.

 

Fait de 2 à 4 portions | Se conserve trois jours au frigo | Se double

Riz
1 c. soupe d’huile végétale
1/2 tasse de riz au jasmin rouge
1 tasse de bouillon de légumes maison ou du commerce
Poivre au goût

Noix épicées
½ tasse de noix crues aux choix : pistaches, amandes ou noix de cajou (ou un mélange des trois)
½ tasse de copeaux de noix de coco crues
2 c. à thé de sirop d’érable ou de riz brun
4 c. à thé d’huile d’olive extra vierge
2 c. à thé de romarin frais haché finement
1 c. à thé de paprika fumé
½ c. à thé de cannelle
1 c. à thé de cassonade
1/2  c. à thé de poudre de chili
Fleur de sel

Vinaigrette
2 c. à soupe de jus de citron
4 c. à soupe d’huile d’olive
2 c. à thé de sirop d’érable
Sel et poivre au goût

Salade
½ tasse de micropousses de choux rave, de radis rose ou autre au micropousses au choix (y compris les fleurs s’il y a lieu)
2 oignons verts haché finement
½ poivron rouge haché finement
¼ tasse de coriandre hachée finement
¼ tasse de persil plat haché finement

Photo : Marie Josée Moreau


Préchauffez le four à 325 °F.

Préparez le riz (peut se préparer la veille)
Rincez le riz à l’eau fraîche jusqu’à ce que l’eau soit claire et bien égoutter. Dans une casserole moyenne, faites rôtir le riz dans l’huile à feu élevé quelques minutes jusqu’à ce qu’il dégage ses parfums. Ajoutez le bouillon de légumes, puis laissez mijoter la préparation à couvert 40 minutes à feu doux ou jusqu’à ce que le riz soit tendre et moelleux sous la dent. Mélangez bien et rangez le riz au frigo au moins 30 minutes afin qu’il refroidisse.

Préparez les noix
Pendant que le riz mijote, préparez les noix épicés. La recette est par ici.

Préparez la vinaigrette
Mélangez tous les ingrédients de la vinaigrette à la fourchette dans un bol ou secouez-les dans un pot muni d’un couvercle. Réserver.

Assemblez la salade
Dans un grand bol de service, ajoutez tous les ingrédients de la salade et les noix épicées. Ajoutez ensuite le riz refroidi et mélangez délicatement les ingrédients à l’aide de cuillères. Arrosez ensuite la salade de la moitié de la vinaigrette, mélangez à nouveau, goûtez, puis rajoutez de la vinaigrette au goût. Servez immédiatement.