Cocktail d’automne no 3 : Le Negroni au chocolat

Cocktail d’automne no 3 : Le Negroni au chocolat
Général Pascal Olivier de Negroni (1829 – 1913). Source : archives d’Hector Andres Negroni, famille Negroni.

Le comte de Negroni aimait bien prendre l’apéro au Casoni, un café florentin où l’aristocratie se rencontrait avant le repas du soir. Il avait l’habitude de se commander un Americano, un cocktail composé de Campari, de vermouth et de club soda, mais malgré son amour pour ce cocktail, il avait envie d’essayer quelque chose de différent (et de plus fort) et demanda au barman de remplacer le club soda par du gin. Suite à quelques ajustements, « l’Americano avec du gin » fut baptisé le Negroni. Le cocktail fait partie aujourd’hui des grands cocktails consommés un peu partout dans le monde.

L’amertume du Campari n’est toutefois pas pour tout le monde, mais la version de notre mixologue, rehaussée de liqueur de cacao maison, est une délicieuse et douce introduction au monde du Negroni.

Vous aurez besoin d’un verre à mélanger, d’un chinois étamine ou d’un petit tamis et d’un verre de type Old-Fashioned.

Fait 1 portion

  • 1 once de gin
  • ¾ once Odd Society spirits Bittersweet Vermouth* ou de Carpano Punt E Mes
  • ½ once Campari
  • ¼ once de liqueur de cacao maison (voir recette plus bas) ou du commerce**
  • 2 traits d’amers Bittermens Xocolatl Mole

Garnitures

  • Un quartier d’orange
  • Chocolat noir râpé finement

*Le Bittersweet Vermouth de la distillerie Odd Society est seulement disponible en Colombie-Britannique.

** le cocktail original est préparé avec la version maison. Si vous utilisez une liqueur de chocolat du commerce, le cocktail sera beaucoup plus sucré.

Placez tous les ingrédients, à l’exception des garnitures, dans un verre à mélanger rempli de glaçons puis remuez la préparation quelques secondes. Filtrez ensuite le contenu à l’aide d’un chinois étamine ou d’un petit tamis dans un verre de type Old-Fashioned rempli de quelques glaçons. Garnissez le verre d’un quartier d’orange et de chocolat noir râpé.

Liqueur de cacao
(Recette traduite et adaptée de seriouseats.com)
Fait environ 2 tasses | Se conserve 3 mois au frigo

Vous aurez besoin de 2 pots Mason de 500 ml et d’un coton à fromage ou d’un filtre à café.

  • 2/3 tasse de fèves de cacao concassées
  • 1 1/3 tasse de vodka (60 % vol.)
  • 2 c. à thé d’extrait de vanille
  • Sirop simple riche

Placez les fèves de cacao concassées et la vodka dans un pot Mason puis secouez-le vigoureusement pendant quelques secondes. Rangez le pot à l’abri de la lumière de 2 à 4 semaines en le secouant une fois par jour. Filtrez le contenu dans un deuxième pot Mason propre à l’aide d’un coton à fromage ou d’un filtre à café et rangez-le à nouveau à l’abri de la lumière pendant 7 jours.

Filtrez la préparation à nouveau dans un pot Mason propre. Ajoutez la vanille et du sirop simple riche au goût : commencez par ¼ de tasse, goutez, puis ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe jusqu’à ce que ce soit sucré à votre goût. Laissez la préparation tiédir puis rangez-la au frigo.