Thé glacé d’orge à l’orange

Thé glacé d’orge à l’orange

Photo : Catheline Moreau

Trouver quelque chose de frais à boire peut être une tâche difficile quand on n’a pas envie d’eau ou de boissons sucrées. J’avais hâte d’essayer le thé d’orge, une boisson toute simple qui est très populaire en Corée et au Japon. Vous obtiendrez un liquide de couleur paille à ambrée au goût agréable de noix légèrement sucré. Et puisqu’il n’y a pas de caféine, vous pouvez en boire à toute heure de la journée.

Vous aurez besoin d’une plaque de cuisson, d’une casserole moyenne et d’un pichet ou une bouteille de 2 litres.

Fait de 6 à 8 tasses | Se conserve plusieurs semaines au frigo

6 tasses d’eau
½ tasse d’orge mondé grillé*
Oranges (préférez des oranges sucrées, comme les Navel)

*Vous pouvez également utiliser de l’orge déjà grillé du commerce.

Préchauffez le four à 350 °F.

Faites griller l’orge au four sur une plaque de cuisson non graissée de 7 à 10 minutes en remuant de temps en temps ou jusqu’à ce que l’orge soit d’une belle couleur ambrée. Attention, l’orge peut brûler très vite.

Pendant ce temps, prélevez le zeste d’une orange en écorces.

Dans une casserole moyenne, portez l’eau, l’orge grillé et les écorces d’orange à ébullition. Baissez le feu aussitôt, puis laissez mijoter la préparation pendant 20 minutes à feu moyen-doux.

Filtrez ensuite le thé à l’aide d’un tamis dans un pichet ou dans une bouteille de 2 litres, puis rangez-le au frigo pendant 2 heures.

Orge grillé par Catheline Moreau

Au moment de servir, pilez 4 ou 5 quartiers d’orange à la fourchette dans le fond d’un pot Mason de 500 ml, remplissez le récipient de thé, puis ajoutez quelques glaçons. Garnissez d’un quartier d’orange.

Vous pouvez également servir le thé d’orge à l’orange bien chaud, c’est tout aussi bon!