Sirop simple et sirop simple riche

Sirop simple et sirop simple riche

Un des meilleurs amis des cocktails, des boissons et des desserts est le sirop simple (ou le sirop de sucre) et il porte bien son nom; il ne prend que quelques minutes à faire, compte seulement deux ingrédients et se conserve indéfiniment.

Si vous souhaitez le parfumer, il suffit d’y ajouter des herbes, des fleurs, des épices, des fruits secs –bref, ce qui vous inspire– en début de cuisson.

Quelques suggestions : romarin, estragon, menthe, pétales de rose, lavande, gousses de vanille, gousses de cardamome, cannelle, écorces d’agrumes, chilis et autres ingrédients que vous avez sous la main.

Vous aurez besoin d’une petite casserole, d’un entonnoir et d’une bouteille en verre munie d’un bouchon ou d’un couvercle hermétique.

Fait environ 1 ½ tasse | Se conserve 2 mois au frigo ou indéfiniment en ajoutant un peu de vodka si vous le préparez pour des cocktails.

  • 1 tasse de sucre ou de sucre de canne bio
  • 1 tasse d’eau filtrée

Faites chauffer l’eau et le sucre dans une casserole sur feu moyen en remuant constamment au fouet jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous ou que le sirop soit clair. Ne pas faire bouillir pour éviter que le sirop devienne un caramel.

Laissez le sirop refroidir complètement, puis versez-le dans une bouteille en verre munie d’un bouchon hermétique ou dans un pot Mason.

Sirop simple riche

  • 2 tasses de sucre ou de sucre de canne bio
  • 1 tasse d’eau filtrée

Voir la préparation du sirop simple.