Croustade aux pommes, aux oignons caramélisés et aux noisettes

Croustade aux pommes, aux oignons caramélisés et aux noisettes

Le goût de caramel salé des oignons se marie à merveille avec des pommes, on le sait déjà, mais dans un dessert avec une croustade sucrée et croquante aux noisette et à l’avoine, c’est vraiment savoureux et agréable sous la dent. Avec un p’tit verre de whiskey aux pommes pour arroser le tout (recette plus bas), c’est juste parfait.

Vous aurez besoin d’un robot culinaire, de deux bols et d’un plat de cuisson de 23 x 13 cm (9 x 5 pouces).

Fait 6 portions | Se conserve 7 jours au frigo

Croustade

  • ¾ tasse de flocons d’avoine
  • ½ tasse de noisettes crues
  • 3 c. à soupe de sirop d’érable
  • 1 ½ c. à soupe d’huile de noix de coco

Garniture

  • 2 c. à soupe d’huile de noix de coco
  • 3 oignons jaunes moyens émincés (environ 2 tasses) caramélisés
  • 5 pommes, pelées et tranchées
  • 1 c. à soupe de sirop d’érable

Commencez par caraméliser les oignons. Réservez.

Préchauffez le four à 350 °F.

Préparez la croustade
Versez l’avoine dans un bol. Réduisez ensuite les noisettes au robot en moulée grossière et ajoutez-les à l’avoine. Mélangez bien.

Dans une petite casserole, faites chauffer l’huile de noix de coco et le sirop d’érable à feu doux jusqu’à ce qu’ils soient bien combinés. Versez le sirop sur le mélange d’avoine et de moulée de noisettes, puis mélangez jusqu’à ce que les ingrédients secs soient bien enrobés. Réservez.

Préparez les pommes
Pelez et tranchez les pommes, puis placez-les dans un bol. Ajoutez le sirop d’érable, puis incorporez les oignons caramélisés.

Répartissez la préparation dans un plat de cuisson. Couvrez-la de croustade, puis enfournez le plat de 45 à 50 minutes jusqu’à ce que la croustade soit dorée et que les pommes soient tendres. Laissez tiédir environ 15 minutes.

Préparez le whiskey aux pommes
Placez quelques glaçons* dans le fond d’un verre de 8 onces. Ajoutez trois onces de whiskey + une once de jus de pommes pur. Mélangez.

*Préférez de gros glaçons, car ils fondent moins vite. Ceci évite de trop diluer le whiskey.

Garnissez les portions de croustade de quelques noisettes grillées et d’un trait de sirop d’érable, puis servez-les avec un verre de whiskey.