Comment caraméliser des oignons

Comment caraméliser des oignons

Peu d’aliments font chanter un plat comme des oignons caramélisés. Ils sont tendres, sucrés, tout en restant un brin salé et possèdent le pouvoir de transformer un repas du mardi en repas cinq étoiles. Voici comment les préparer (et les réussir à tous les coups).

Se conservent 7 jours au frigo | Se congèlent en portions individuelles façonnées en petites galettes.

  • Oignons jaunes ou rouges
  • Huile d’olive ou de noix de coco
  • une grande poêle non adhésive
  • un peu de temps et d’attention

La meilleure façon de les réussir ses oignons caramélisés est de les cuire dans une grande poêle non adhésive à feu moyen et les oignons font le reste du travail. À cette température, les sucres contenus entre les pelures de l’oignon se caramélisent doucement, ne brûlent pas et deviennent de plus en plus délicieux.

Remuez-les aux 10 minutes, tout en grattant les sucs qui se sont accumulés au fond de la poêle, puis de mélangez ceux-ci aux oignons. Ajustez la température au besoin, l’important est que les oignons cuisent à un rythme continu. Lorsque la cuisine commence à sentir le caramel et que vous ne pouvez pas résister l’envie d’y gouter, c’est probablement prêt. Trois ou quatre gros oignons prennent de 45 à 60 minutes à caraméliser.

[Oignons jaunes après 10 minutes de cuisson]
Les oignons
La plupart des oignons se caramélisent, mais les oignons jaunes sont les plus polyvalents. Les oignons rouges auront un belle couleur pourpre et ils sont délicieux dans des salades et sur des pizzas.

[Oignons jaunes après 20 minutes de cuisson]
La poêle
Je vous recommande fortement d’utiliser une poêle non adhésive afin de pouvoir récupérer les sucs qui se déposent au fond de la poêle en cours de cuisson; ils contribuent à la réussite de vos oignons caramélisés, leur donnant plus de richesse. Les sucs ne s’accumuleront pas au fond d’une poêle antiadhésive.

Les sucs
En cours de cuisson, les sucs sont facile à gratter, mais plus les oignons caramélisent, plus ils auront tendance à coller au fond de la poêle. Il suffit d’ajouter un peu d’eau, de bouillon, de vin, de vinaigre balsamique ou de sirop d’érable pour qu’ils fondent rapidement.

[Oignons jaunes après 45 minutes de cuisson]
Quelques suggestions
Les oignons caramélisés sont délicieux dans notre croustade aux pommes, mais aussi dans des soupes, des sautés, des ragoûts et des sauces pour pâtes, ainsi que dans des burgers et des sandwichs, sur des pizzas et dans des salades vertes ou de légumineuses. Vous pouvez même les ajouter à vos purées de pommes de terre et à vos omelettes et brouillés de tofu.

[Croustade aux pommes, aux oignons caramélisés et aux noisettes]