Salade croquante de brocoli aux noix

Salade croquante de brocoli aux noix

Voici une salade pour les amoureuses et amoureux de brocolis garnie de grappes de noix croquantes et légèrement sucrées.

Fait de 2 à 4 portions | Se conserve 5 jours au frigo | Se double

1 brocoli coupé en petits bouquets (environ 4 tasses)
2 c. à soupe d’huile d’olive extra vierge pressée à froid
½ c. à thé d’huile de sésame
3 c. à thé de sirop d’érable
1 ½ c. à soupe de jus de citron
½ c. à thé de piments chili broyés (¼ + ¼)
Une pincée de sel de mer fin

2 c. à soupe de graines de tournesol crues
1 c. à soupe de graines de sésame crues
1 c. à soupe de graines de citrouille crues
1 c. à soupe de pistaches, hachées
2 oignons verts tranchés finement
Poivre noir du moulin

Préparez le brocoli
Placez les bouquets de brocoli dans un bol de taille moyenne.

Dans un plus petit bol, mélangez l’huile d’olive, l’huile de sésame, le jus de citron, ¼ de cuillère à thé de flocons de piment, une cuillère à thé de sirop d’érable et le sel à l’aide d’un fouet.

Ajoutez la vinaigrette aux bouquets de brocoli et mélangez bien. Couvrez le bol d’une pellicule de plastique, puis laissez reposer 15 minutes sur le comptoir.

Préparez les noix
Reprenez le bol dans lequel vous avez préparé la vinaigrette et combinez deux cuillères à thé de sirop d’érable, ¼ de cuillère à thé de piments chili broyés et une cuillère à soupe d’eau. Réservez.

Faites griller les noix dans une poêle sèche à feu moyen pendant 3-4 minutes ou jusqu’à ce que les noix commencent tout juste à dégager leurs parfums. Ajoutez la préparation au sirop d’érable et remuez pendant trois minutes, jusqu’à ce que les noix se rassemblent en petites grappes. Transférez les noix sur un morceau de papier parchemin, puis laissez-les tiédir 10 minutes.

Transférez les bouquets de brocoli dans un bol de service et garnissez-les de grappes de noix et d’oignon vert. Poivrez au goût et servir immédiatement.

Si vous préparez le brocoli à l’avance, ajoutez les noix seulement au moment de servir afin qu’elles soient bien croquantes.